5 conseils pour bien digérer et se sentir plus léger

Cet article vous fera découvrir 5 astuces pour bien digérer et vous sentir plus léger. Lorsque nous nous sentons ballonnés en fait, nous pensons tout de suite à une prise de poids. Mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous ne rentrez pas dans votre jean, il se pourrait qu’il s’agisse d’un problème de digestion. Il faut en prendre en soin. En effet, quand on digère mal les aliments que nous consommons, tout cycle négatif se met en place. Et la prise de poids pourrait finir par devenir réel.

bien digérer
5 conseils simples pour bien digérer

Voici donc comment bien digérer et garder son ventre toujours plat :

1- Bien mastiquer pour bien digérer

L’indigestion est souvent causée par une mauvaise mastication. Prenez donc bien le temps de mâcher chaque bouchée avant de l’avaler. Une bonne mastication et plus lente permet, en outre, de déclencher la sensation de satiété. Ce qui réduit considérablement la quantité d’aliments administrés. Moins vous mangerez, mieux vous digérez. La salive produite au moment de la mastication favorise également la digestion. Attention donc à ne plus manger vite. Prenez votre temps en savourant chaque bouchée. Et évitez de regarder la télé ou le téléphone portable au moment du repas. Concentrez-vous uniquement à votre déjeuner.

2- Ajouter des épices

Les épices pourraient ne pas convenir à tout le monde, mais il a été remarqué que certaines épices pourraient améliorer la digestion. Il s’agit entre autres du cumin, du curcuma, du gingembre, de la cannelle et des clous de girofle. Ces épices possèderaient des vertus anti-inflammatoires en plus de réduire les ballonnements. Vous pourrez les ajouter à vos plats de poissons, de viandes et de légumes. N’en abusez pas toutefois.

3- Bien digérer en mangeant des pommes

C’est confirmé, les pommes facilitent la digestion lors d’un repas copieux. Ceci s’explique par la présence de fibres solubles qui favorisent la satiété dans leur composition. Ces fibres stimulent, par ailleurs, le système digestif. L’idéal est de les consommer avec un grand verre d’eau, quelques minutes avant les repas. Elles vous aideront à manger moins après et à bien digérer.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

4- Boire de la tisane au gingembre

Comme nous l’avons vu précédemment, le gingembre fait partie de ces épices qui favorisent la digestion. Cette racine permet de lutter contre le ballonnement et stimule comme rien d’autre le transit intestinal. Si vous vous sentez lourd après un repas copieux, découpez en dés un petit morceau de gingembre. Ajoutez-les dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser quelques minutes et buvez votre breuvage tant qu’il est encore tiède.

5- Mettre une bouillotte sur le ventre pour bien digérer

Si vous ne vous sentez vraiment pas bien, allongez-vous et mettez une bouillotte bien chaude sur le ventre. La chaleur facilite non seulement la digestion des aliments lourds, mais en plus apaise les maux de ventre.

Outre ces cinq astuces, il faut aussi souligner qu’il est important de prendre soin de la santé de ses intestins. Et la meilleure manière pour s’y prendre est de fortifier le microbiote intestinal. Appelé aussi flore intestinale, ce dernier est composé de milliers de bonnes bactéries qui assurent d’importants rôles. Ces bactéries contribuent à la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments. Ce n’est pas tout, elles jouent aussi des rôles dans les fonctions cognitives et l’immunité. Une flore intestinale déséquilibrée peut être reconnue par ces quelques symptômes, dont gaz, constipation et ballonnement.

Prenez donc soin de vos intestins, améliorez votre confort digestif et retrouvez votre ventre plat avec ce simple rituel.

Photo © Pixabay.com

Share Button