Le sport chez la femme enceinte

La pratique de sport n’est pas contre-indiquée durant la période de grossesse. Au contraire, quelques exercices physiques au quotidien permettent à la mère comme au bébé de garder une excellente forme physique et santé. D’après les constatations, les femmes actives rencontrent rarement des complications lors de l’accouchement. Le sport est donc à ne pas négliger même quand on est enceinte.

sport grossesse, sport femme enceinte
Grossesse et sport : bienfaits du sport, sport à privilégier et à éviter, précautions à prendre

Tous les bienfaits du sport durant la grossesse

Les bienfaits offerts par la pratique de sport au cours de la période gestationnelle sont multiples, entre autres la faculté de lutter contre une prise de poids excessive. La ration nutritionnelle journalière de la femme enceinte est en effet plus élevée, sans parler des éventuels grignotages que cette dernière peut faire tout au long de la journée. S’exercer permet aussi par ailleurs de favoriser une alimentation équilibrée.

Sur le plan physique et émotionnel, le sport aide la femme enceinte à mieux se détendre, à soulager ses angoisses et son stress, et à garder une ceinture abdominale et une forme musculaire au niveau de son abdomen.

Côté santé, s’activer est une mesure de prévention contre l’hypertension artérielle et le diabète gestationnel ; des problèmes de santé qui peuvent occasionner une fausse-couche en cas d’absence de traitement et de contrôle régulier.

Les activités à privilégier et éviter

Ce ne sont pas toutefois toutes les activités physiques qui sont bonnes pour la santé de la femme enceinte et de son bébé.
Pour vous activer un peu, vous pourrez faire une marche quotidienne d’environ 30 minutes. Le matin ou le soir, lorsque la température est fraiche, est le meilleur moment de la journée pour vous promener. La gymnastique pour femme enceinte, le vélo d’appartement, l’aquagym et la natation sont aussi excellents.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Certaines activités comme le ski, la plongée, le vélo, l’équitation et le jogging sont à éviter en raison de leur importante intensité. Autrement dit, tous sports que ce soit d’endurance, de combat ou autres, qui nécessitent d’efforts physiques importants sont dangereux pour votre état.

Les précautions à prendre

Il est impératif de toujours demander l’avis de son médecin ou de son gynécologue avant de pratiquer du sport au cours de sa grossesse. Seul ce spécialiste est habilité à vous conseiller sur l’activité physique qui vous convient le mieux.

Dans le cas d’une grossesse gémellaire, il est déconseillé de trop s’activer et faire du sport.

Les efforts à faire sont à réduire, voire à arrêter immédiatement ; si vous vous sentez fatiguée ou des signes inhabituels comme des contractions se manifestent.

Photo ©Fotolia.com

Share Button