Les véritables bienfaits thérapeutiques de la baie d’açaï sont encore méconnus du grand public. Si certains disent que ce fruit favorise la perte de poids, d’autres prétendent qu’il constitue un excellent complément alimentaire.
Le guide suivant a été dressé afin d’apporter plus de réponses à ce sujet. En parcourant ses grandes lignes, vous découvrirez les différentes qualités de ce fruit originaire de Brésil.
- Un aperçu sur l’açaï et ses fruits
L’açaï, connu également sous la dénomination scientifique de « Euterpe Oleracea » ou « Palmier pinot » en langue courante, est une espèce de palmier qui croît en Amérique du sud. Cette plante affectionne en effet les régions tropicales, notamment les zones marécageuses. Ses fruits de couleur rouge pourpre à violet, ont un goût similaire à celui du chocolat.
La baie d’açaï est particulièrement riche en éléments nutritifs. Elle contient une importante dose de polyphénols, de vitamines, d’acide oléique, d’oméga-6 et de bien d’autres acides aminés, idéaux pour maintenir l’organisme en bonne santé. C’est l’une des raisons pour laquelle ce fruit est proposé dans les magasins spécialisés en vente de compléments alimentaires.
- Présentation des bienfaits de l’açaï
Nombreux sont les bienfaits offerts par la baie d’açaï, entre autres sa faculté de maintenir le niveau de pH de l’organisme à la normale. Il est important de souligner qu’un niveau de pH bien équilibré permet au système immunitaire de fonctionner correctement. Ce fruit aux vertus thérapeutiques impressionnantes est un excellent purificateur, idéal pour éliminer les toxines de l’organisme.
Riche en antioxydant, la baie d’açaï peut être introduite dans son habitude alimentaire pour ralentir le processus de vieillissement et lutter contre les radicaux libres qui nuisent au corps. Comme il été mentionné, ce fruit renferme des graisses mono-insaturées, des fibres alimentaires et des polyphénols connus pour stimuler la digestion et la circulation sanguine.
Ce fruit issu des régions tropicales d’Amérique du sud est également très utilisé comme nourriture de base dans les régimes alimentaires pour perdre du poids. Comme la baie d’açaï apporte tous les éléments nutritifs permettant de maintenir le corps en excellente santé, le fait de s’abstenir d’autres aliments ne constitue aucunement un danger. Les problèmes de carence alimentaire ne devraient pas se poser.
La baie d’açaï présente d’autres propriétés médicinales, telles que la capacité de guérir le rhume, d’apaiser les douleurs musculaires et de traiter les troubles cardiaques. Il n’est pas étonnant de voir de nombreuses personnes se ruer vers l’achat de baies d’açaï pour soulager leurs maux.
- Commercialisation de la baie d’açaï
Les baies d’açaï commercialisées sur le marché se présentent sous différentes formes, fraiches ou séchées, en poudre, en jus ou en comprimé. Ce fruit est facile à trouver. Son prix de vente varie, cependant, en fonction de chaque magasin.
Il convient de connaitre les points suivants avant de procéder à l’achat de baie d’açaï. Les produits commercialisés sur le marché ne présentent pas, en effet, les mêmes vertus médicinales. Ainsi, prenez toujours le temps de lire les étiquettes.
Pour ceux qui utilisent la baie d’açaï comme complément alimentaire, il leur est conseillé de compléter leur régime avec la pratique d’exercices physiques.
Photo sous licence Creative Commons © Atitude Açaí sur Flickr.com
Complément alimentaire recommandé