La prise d’un complément alimentaire pendant les régimes n’est pas obligatoire, mais toutefois indiquée pour éviter les carences nutritionnelles. Comme nous prônons toujours le naturel sur le blog Maigrir, je vais vous présenter une autre plante aux vertus impressionnantes qui pourra vous aider à atteindre facilement vos objectifs de perte de poids. Il s’agit du moringa. De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les qualités nutritionnelles de ses feuilles. Mais de quelle manière cette plante médicinale peut-elle nous aider à maigrir. La réponse dans ce qui suit.
Présentation du moringa
Originaire des régions tropicales et subtropicales du globe, le moringa est un arbuste appartenant à la famille des Moringaceae, de l’ordre des brassicales. Cette plante est aussi bien utilisée en cuisine, qu’en phytothérapie, et même dans le traitement des eaux. Le moringa comprend 13 espèces, dont la plus connue et la plus employée est l’espèce moringa oleifera qui nous vient d’Inde. Celle-ci est cultivée pour ses feuilles aux valeurs nutritionnelles appréciables.
Valeurs nutritionnelles du moringa
Les analyses effectuées ont permis de découvrir que les feuilles de moringa sont riches en éléments nutritifs, et plus particulièrement celles de l’espèce oleifera. Le taux de vitamines, de minéraux et de protéines dans ces végétaux est largement supérieur à ceux de la plupart des fruits et légumes. L’utilisation de leurs feuilles en tant que complément alimentaire aide à lutter contre la malnutrition et ses effets néfastes sur la santé.
Pour vous donner un aperçu de ces valeurs nutritionnelles :
-
- 100 g de feuilles de moringa renferment 2 fois plus de protéines qu’un pot de yaourt de la même quantité. Rappelons que 100 g de ce produit laitier apportent 1,5 g de protéines.
-
- Le moringa est riche en calcium, avec une valeur 4 fois plus élevée que celle d’un verre de lait. Notons qu’un verre de lait entier (125 g environ) donne 300 mg de calcium, donc 1200 mg pour des feuilles de moringa de la même portion.
-
- Leur taux de potassium est également important, de l’ordre de 1050 mg, contre 350 mg pour celui de la banane de 100 g également.
-
- La vitamine C contenue dans cette plante est 7 fois supérieure à celle de l’orange. Un orange de taille moyenne est doté de 70 mg de vitamine C, tandis qu’un verre de jus préparé offre 43 à 66 mg environ.
-
- Enfin, cette plante comprend aussi de la vitamine A à une teneur appréciable et 8 acides aminés essentiels. Des vitamines du groupe B y sont aussi présentes, mais à une quantité plus réduite.
Actions du moringa sur la perte de poids
Le moringa agit de deux façons sur l’organisme pour favoriser la perte de poids. D’une part, cette plante joue un rôle de coupe-faim en offrant un sentiment de satiété, afin de nous empêcher de manger plus qu’il n’en faut. Ceci s’explique par sa richesse en éléments nutritifs. On peut le prendre en boisson ou en thé, avant ou après le repas pour profiter de ce bienfait. D’autre part, le moringa agit sur le métabolisme, en le stimulant. Un métabolisme accéléré est important pour brûler efficacement les calories. A part ces deux actions, cette plante vous aidera aussi à apporter les nutriments dont il vous faut pour être toujours en forme tout au long de votre programme de perte de poids.
Guide d’utilisation du moringa
Vous avez envie d’essayer le moringa, mais ne savez pas comment le prendre ? Alors apprenez par ces quelques conseils de quelles manières le consommer au quotidien et profiter de ses bienfaits :
-
- En thé : s’il vous est possible de vous procurer de feuilles séchées de moringa, alors laissez infuser une cuillerée à café dans une tasse d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes, puis buvez la solution à la manière d’un thé, avec un peu de miel ou de sucre selon vos envies. Cette infusion est à prendre le matin au petit-déjeuner, pour éviter de prendre des goûters vers 10h.
-
- En condiment : vous pourrez aussi utiliser les feuilles de moringa séchées et broyées comme condiment ou en sauce pour relever le goût de vos plats. Les feuilles plus jeunes et les fruits peuvent être ajoutés dans les soupes. Elles apporteront une saveur particulière à vos préparations, tout en vous aidant à perdre vos kilos en trop.
-
- En complément alimentaire : procurez-vous tout simplement des capsules ou des gélules aux extraits de moringa vendus auprès des commerces spécialisés en phytothérapie. Il est impératif de respecter les doses prescrites, pour éviter les complications. Vous pourrez prendre 1 à 2 gélules par jour de Moringa Pur que je vous conseille avec un grand verre d’eau. Composé d’ingrédients 100% naturel, ce produit n’engendre pas d’effet secondaire.
Photo © Wikipédia.org