Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à adopter un régime minceur en cette fin d’année, entre autres pour bien se préparer pour les fêtes qui approchent à grand pas. Il est impératif qu’on rentre dans la tenue de soirée soigneusement choisie pour cet événement unique de l’année. A part cela, il faut aussi manger léger car les calories qu’on va administrer prochainement seront élevées. Voici une petite idée de régime amaigrissant qui pourrait vous aider à garder une fine silhouette et prévenir les bourrelets dus aux excès de graisses.
Les aliments à privilégier
L’idée est de ne pas chercher à faire un régime trop drastique qui risque de causer des carences nutritionnelles ou qui fatigue l’organisme. Il n’est pas question que l’on tombe malade. Il est donc important de varier les aliments à prendre, en privilégiant toutefois ceux à faibles calories. Essayez donc d’alterner à votre manière les menus listés ci-dessous. Ce plan de nutrition est à adopter pendant 2 semaines.
Au petit déjeuner :
- 30 g de pain complet + 10 g de beurre + 1 verre de lait + 1 pomme
- 2 petits pains grillés + 10 g de confiture + 1 yaourt nature + 1 poire
- ½ bol de céréales non sucrés + 200 ml de lait écrémé + 1 tasse de thé + 1 clémentine
- ¼ de baguette + 2 portions de fromage fondu + 1 yaourt aux fruits + 1 kiwi
Au déjeuner :
- Riz blanc + saumon grillé + concombre au yaourt + 1 fruit
- Pâtes avec un peu de coulis de tomate + poulet maigre grillé + crudités + 1 fruit
- Salade de légumes avec de la sauce vinaigrette + foie de génisse grillé + 1 fruit
- Carottes arrosées de sauce vinaigrette + fromage blanc + escalope de bœuf braisé + 1 tranche de pain
Au diner :
- Soupe de légumes + pains grillés + 1 jus de tomate
- Salade verte + saumon grillé + 1 tranche de pain
- Des œufs en cocotte + fromage blanc + velouté aux asperges + 1 tranche de pain
- Des pommes de terre cuites au four avec de la crème + sole grillé + 1 orange
Boissons :
- Jus d’orange
- Jus de tomate
- Jus de carotte citronné
- Eau minérale
Autres principes de ce régime
En mangeant uniquement les aliments permis à chaque repas, sans les additionner d’autres desserts ou d’en-cas aux heures des collations, vous pourrez atteindre sans souci votre objectif de perte de poids. Sachez que ce régime minceur avant les fêtes permet de perdre jusqu’à trois kilos, si les conseils sont suivis à la lettre.
A part ne manger que les aliments listés dans ces idées de recette, il est aussi recommandé de baisser sa ration nutritionnelle journalière à 1 400 Kcal par jour pour les femmes et à 1 800 Kcal pour les hommes. Autrement dit, n’attendez pas à ce que votre estomac soit plein à 100 % avant de sortir de la table. Nous devons copier un peu ici les habitants de l’Okinawa en le remplissant à 80 %. Ne vous inquiétez, avec une alimentation variée et riche en vitamines, vous ne risquerez pas de faire une carence.
Conseils pour plus d’efficacité
Avec une valeur nutritionnelle journalière légèrement abaissée que d’habitude, votre organisme peut sentir une petite fatigue. Évitez donc de faire des exercices physiques ou intellectuels trop intenses durant ces 3 semaines. Le mieux est même de prendre quelques jours de congé. L’on ne refusera pas toutefois de faire une heure de marche par jour pour être en bonne forme. Avec un bon repos et une alimentation saine et équilibrée pendant 2 semaines, vous retrouverez non seulement votre taille fine, mais aussi une bonne mine et un teint illuminé.
Photo © Pixabay.com