Les fêtes de fin d’année riment toujours avec de bons petits plats : bûches au chocolat et à la crème au beurre, plateaux de foie gras et charcuteries, petits fours et fromages, etc. Il n’y a rien du mal à en profiter un peu. Mais le problème c’est la culpabilité que nous ressentons au début de la nouvelle année, quand la balance affiche des kilos en trop. Sans parler des éventuels effets des excès sur notre santé. Les graisses, l’alcool et le sucre ne sont pas toujours inoffensifs à l’organisme.
Que faut-il donc faire pour profiter des fêtes sans se sentir coupable après et surtout garder son poids ? Les réponses dans ce guide.
Conseils pour profiter des fêtes de fin d’année sans culpabiliser
1- Choisissez bien ce que vous mangez
Si vous voulez rester en pleine forme et ne prendre aucun kilo après les fêtes, l’astuce est de bien choisir les aliments à consommer. Privilégiez les bonnes sources de protéines. Un large choix est à votre disposition, dont la viande comme la volaille ou le gibier, les poissons ainsi que les fruits de mer. Accompagnez-les de légumes frais, tels que des haricots verts ou pourquoi pas des champignons ? Ces derniers permettront de rééquilibrer l’acidité des repas copieux et de l’alcool.
Ce qu’il faut éviter pour ne pas prendre des kilos, c’est les féculents. Mangez très peu, voire pas du tout de pâte, de pomme de terre et de pain à base de farine blanche. Préférez plutôt le blé complet et tout ce qui n’est pas raffiné. Attention aussi aux mauvaises combinaisons, comme des plats trop gras avec un dessert trop sucré. Pour le dessert, une salade de fruits rouges sera parfaite, ou une part de bûche glacée.
2- Mangez en pleine conscience
Plus vous mangez consciemment, moins vous risquez de grossir. Ne soyez pas tenté par les aliments qui n’apportent rien de bon à la santé. Les biscuits apéritifs et les chips sont à éviter au maximum. Gorgés de sucres et de matières grasses, ces produits vous feront gagner très facilement du poids. Or, ils n’apportent aucun nutriment. Vous pourrez en prendre un peu. Une seule poignée sera largement suffisante. En prenant le temps de les déguster, et ce consciemment, vous allez vous rendre compte qu’ils ne sont pas aussi bons comme ils en ont l’air.
Au moment des repas, servez-vous une seule fois et essayez de vous mettre loin des plats de service. Vous serez ainsi moins tenté de vous resservir. Mangez toujours les légumes et autres sources de fibres en premier, pour un effet coupe-faim. Et surtout, prenez le temps de bien mâcher, pour déclencher la sensation de satiété. Votre digestion ne sera, par ailleurs, que meilleure lorsque vous mastiquez lentement. Savourez votre plat, tout en conversant avec vos proches.
Pour ce qui est des boissons, préférez celles-ci qui sont moins sucrées. Autrement dit, les sodas, les jus de fruits, les cocktails et les alcools forts sont à éviter. Ceux-ci apportent trop de calories. Choisissez plutôt un verre de vin, du cidre ou du champagne.
3- Ne vous culpabilisez pas !
Le dernier conseil est de ne jamais vous culpabiliser après les fêtes. Dites-vous que vous avez passé de très bons moments avec vos proches et que vous avez bien mangé. D’ailleurs, ce n’est pas tous les jours que l’on mange de bons petits plats. Il n’est pas nécessaire de vous peser. Le surplus de kilos affiché sur la balance est juste lié à une rétention d’eau. Ce n’est pas possible que vous ayez pris un kilo en une seule journée.
Cependant, pour éliminer les éventuels excès de calories stockées par l’organisme, mangez léger. Vous pourrez même jeûner. Le fait de sauter des repas permettra de réguler à la normale le taux d’insuline et de laisser votre système digestif se reposer. Il en a réellement besoin après de lourds repas. Vous pourrez faire un peu d’exercices physiques pour booster le métabolisme. Faire du vélo, de la marche ou un peu de jogging sera parfait. N’oubliez pas de bien vous hydrater. L’eau, le thé vert ou les tisanes permettent d’éliminer plus rapidement ces calories en trop.