Le cholestérol, c’est quoi ?
Le cholestérol peut être défini comme étant une substance graisseuse synthétisée par le foie suite à la consommation d’aliments riches en lipides. En adoptant un régime alimentaire sain et équilibré, le taux de cholestérol produit par cet organe ne peut être qu’à son niveau normal.
Le cholestérol joue des rôles des plus importants dans l’organisme humain. Il se charge entre autres de la production des acides biliaires qui ont pour fonction d’absorber les graisses administrées par le corps. Cette substance contribue également dans la formation et l’édification des parois cellulaires.
Les différents types de cholestérol
En lisant cette première partie sur le cholestérol, l’on peut conclure que cette substance est bénéfique pour l’organisme. Il convient de souligner cependant que certaines graisses non assimilables par le foie peuvent déséquilibrer le taux de cholestérol dans le sang. Ce qui cause les différents problèmes de santé, tels que les troubles cardiaques et l’AVC.
Le cholestérol se décline en deux types dont le LDL et le HDL
- Le LDL ou Lipoprotéine de basse densité, considéré comme « mauvais cholestérol », peut boucher la circulation sanguine en s’incrustant dans les parois des artères. C’est l’une des principales sources des différentes maladies cardiovasculaires.
- Le HDL ou Lipoprotéine de haute densité, qualifié de « bon cholestérol », a pour mission de réduire la quantité de LDL qui chemine dans le sang. En d’autres mots, cette substance graisseuse participe à la protection du cœur.
Photo ©Fotolia.com
Les produits alimentaires, principales sources de cholestérol
Avant de citer ces produits alimentaires, il est important de connaître que le cholestérol provient de deux sources différentes. Il s’agit du cholestérol alimentaire et du cholestérol synthétisé par l’organisme.
Les origines principales du LDL sont notamment les aliments riches en matières grasses animales, à l’instar des jaunes d’œufs, des produits laitiers, de la charcuterie et des morceaux gras de la viande. Certaines huiles végétales comme l’huile de coco et l’huile de palme contiennent également un taux de cholestérol élevé.
Photo sous licence Creative Commons © Sifu Renka sur Flickr.com
Le HDL, quant à lui, est surtout visible dans les grains entiers, le poisson et le poulet. Tous les aliments qui renferment des acides gras insaturés présentent la faculté de réduire le taux de LDL.
Comment diminuer le cholestérol ?
Pour garder le taux de cholestérol à son niveau normal, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire bien équilibré et pauvre en matière grasse. Trouvez ci-après les conseils pour rester en bonne forme :
- La quantité de lipide à administrer ne doit pas dépasser plus de 35 % de son apport nutritionnel journalier.
- Évitez de manger des aliments riches en acides gras saturés.
- Les cuisines rapides, les produits emballés, les barres chocolatées ainsi que les aliments frits sont déconseillés.
- Préférez les fruits, les légumes frais, les céréales, les poissons et les viandes maigres. Ces aliments favorisent la baisse du taux de cholestérol.
- Et bien sûr, pratiquez régulièrement une activité physique.
Photo sous licence Creative Commons © Moonsushi sur Flickr.com
Produit recommandé