Cholestérol – Définition
Le cholestérol est l’une des substances les plus importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Reconnu comme une substance cireuse, il est en grande partie produit par le foie pour les deux tiers de nos besoins, et le tiers restant est apporté par notre alimentation.
On le trouve dans toutes nos cellules et dans notre sang.
Cholestérol – Avantages et inconvénients
Le cholestérol peut avoir des répercutions positives comme négatives sur notre santé.
Sur le plan positif, il est utilisé pour protéger et renforcer nos cellules, mais aussi pour leur apporter une certaine souplesse. Le bon cholestérol (HDL) est également utile à l’évacuation des graisses excédentaires vers le foie. Il entre également dans la composition de nombreuses cellules et il est également un facteur important dans la synthèse de la bille et de la vitamine D.
Sur le plan négatif, un taux de cholestérol élevé est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires. Le cholestérol peut être décomposé en « bon » cholestérol (HDL) et en « mauvais » cholestérol (LDL).
Le mauvais cholestérol joue un grand rôle dans les accidents cardiovasculaires. Présent en trop grande quantité, il vient se déposer sur les vaisseaux sanguins formant ainsi peu à peu un bouchon, jusqu’à l’obturation de la veine ou de l’artère (souvent celles du cœur). Lorsque le sang ne passe plus, c’est l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral.
Trop peu de bon cholestérol ou trop de mauvais cholestérol sont de très mauvaises situations dans lesquelles il ne vaut mieux pas se trouver. Donc, il y a tout l’intérêt pour notre santé d’avoir un taux de cholestérol normal.
Qu’est ce qu’un cholestérol normal ?
Pour un adulte, les taux sanguins idéaux de cholestérol sont les suivants:
- Cholestérol total < 1,90 g / 1 l de sang
- LDL Cholestérol < 1,15 g / 1 l de sang
- HDL Cholestérol > 0,40 g / 1 l de sang
Pensez à faire contrôler régulièrement le taux de votre cholestérol pour pouvoir prendre des mesures adéquates permettant d’obtenir et préserver votre taux de cholestérol normal.
Quelles sont les causes d’un cholestérol élevé ?
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer dans l’augmentation du taux de cholestérol d’une personne.
Le facteur le plus important est l’alimentation.
70 % du cholestérol est fabriqué par notre foie et les 30 % restants sont apportés par des aliments riches en protéines, en graisse, en sucres ou par l’indigestion de substances contenant du cholestérol. La majorité des produits contenant du cholestérol sont d’origine animale. Certains aliments transformés tel que les croustilles, les biscuits et les gâteaux contiennent du cholestérol. Alors, il faut les consommer avec modération pour éviter un taux de cholestérol élevé.
Il semble donc évident que si les apports en graisse (surtout les mauvaises) sont trop importants dans notre alimentation, celle-ci ne sera plus évacuée et sera tout simplement stockée un peu partout dans notre organisme.
Certains dysfonctionnements du foie peuvent aussi déséquilibrer la balance entre le bon et le mauvais cholestérol. La surconsommation d’alcool par exemple est un élément pouvant entrainer une production de mauvais cholestérol par le foie.
Enfin, votre poids et votre forme physique jouent également un rôle.
Photo ©Fotolia.com
Produit recommandé