Eh oui, vous avez bien lu ! Bien dormir toutes les nuits peut vous aider à perdre du poids, et rester en pleine forme. Les statistiques sont alarmantes en France : près de 3 adultes sur 4 ont un très mauvais sommeil. Les conséquences sur la santé sont non négligeables, voire même dangereuses, si aucune prise en charge n’est entreprise. Heureusement que la nature a toujours une solution à nous offrir, pour régler les problèmes de trouble d’endormissement
Comprendre l’importance du sommeil pour bien dormir
Comprendre les différentes phases du sommeil nous permet de prendre conscience de son importance sur la santé et de nos besoins. Il s’agit d’un phénomène actif qui joue des rôles biologiques remarquables.
Le sommeil est divisé en deux grandes phases, dont la première est elle-même subdivisée en 3 cycles de durées différentes. Ces stades durent chacun en moyenne 90 minutes chez l’adulte, mais peuvent cependant varier en fonction de l’âge et du mode de vie.
– La première grande phase ou le sommeil lent
Le sommeil lent compte 3 stades importants, dont :
- L’endormissement ou le demi-sommeil, qui durant lequel les muscles se relâchent et la respiration devient lente. C’est lors de cette phase que l’on a quelques fois l’impression de tomber dans le vide.
- Le sommeil lent léger qui représente 50 % du temps total du sommeil. Comme celui-ci n’est pas profond, on peut encore ici se réveiller dès le moindre bruit. Les activités musculaires et oculaires se réduisent.
- Le sommeil lent ou profond, qui représente 20 à 25 % du temps total du sommeil. Durant ce stade, l’activité cérébrale est réduite à son minimum et il est difficile de se réveiller par un bruit. Bien dormir, c’est passer par cette phase du sommeil où le cerveau enclenche le mode « régénération ».
– La deuxième grande phase ou le sommeil paradoxal
Cette phase dite « paradoxal » représente entre 20 et 25 % de la durée totale du sommeil. Au cours de ce stade, l’activité cérébrale et les yeux présentent des mouvements très rapides, alors que nos muscles sont entièrement atones. C’est durant cette phase que nous faisons des rêves.
Les bienfaits de bien dormir
Bien dormir ou avoir un sommeil lent et profond permet de profiter de nombreux bienfaits. Les scientifiques ont remarqué que des choses extraordinaires se passent au cours de cette phase :
- La métabolisation du glucose et la reconstitution du stock d’énergie s’effectuent uniquement durant ce stade.
- L’organisme évacue les déchets métaboliques qui l’encombrent via le liquide cérébro-spinal.
- Le cerveau synthétise l’hormone de croissance, qui a la capacité de déclencher le mode « combustion de graisses ».
- Le corps organise les souvenirs et consolide la mémoire.
- Même au repos, notre organisme continue à brûler des calories, environ 50 par heure pendant la phase profonde selon les études. Cette production d’énergie est essentielle pour le maintien du fonctionnement des fonctions vitales (respiration cellulaire, régulation de la température du corps, circulation sanguine, etc.)
Les conséquences d’un manque de sommeil profond sont à la fois dangereuses et rapides. Ne pas bien dormir accélère le vieillissement, favorise la prise de poids et engendre un brouillard mental. Les risques de contracter des maladies sont, par ailleurs, élevés. À plus long terme, le sujet peut développer des maladies cardiovasculaires, Parkinson, Alzheimer, athérosclérose et même des cancers.
Solution naturelle pour bien dormir
Il existe une solution naturelle qui permet d’améliorer la qualité du sommeil, et favoriser ainsi la perte de poids. Cette racine indienne contribue à la :
- La baisse du taux de cortisol ou l’hormone de stress, qui nous empêche de bien dormir.
- La diminution des fringales entre les repas.
- Réduction du poids corporel grâce à son effet brûle-graisses.
Photo © Pixabay.com