Les spécialistes en nutrition ne cessent de mener des expériences afin de nous prouver les effets bénéfiques ou néfastes des aliments que nous consommons au quotidien. Voici les 3 aliments sains qu’il faut réduire significativement pour rester en bonne santé et avoir un corps de rêve. Il s’agit du maïs, du blé et du soja. Ce guide sur la perte de poids et la nutrition vous en parle davantage.
Gros apporteurs de calories
D’après les nombreuses recherches effectuées par Mike Geary, ce dernier est arrivé à conclure que la plus grande part des calories administrées par notre organisme tous les jours provient de ces trois aliments, dont le maïs, le soja et le blé, ainsi que de leurs dérivés. Ces derniers constituent en moyenne les 67 % de notre apport calorique journalier. Nous pouvons classer comme produits dérivés de ces aliments les sirops de maïs, l’huile de soja, la farine de blé raffinée et l’huile de maïs entre autres ; sans parler des différents additifs alimentaires utilisés dans les boissons et pour la conservation des produits prêts à être consommés.
Facteurs responsables des allergies
La consommation abusive de ces 3 aliments ne reste pas sans effet sur l’organisme. En plus de favoriser la prise de poids sur le long terme, ceux-ci peuvent engendrer différents problèmes, dont les plus fréquemment rencontrés sont les allergies et les intolérances au gluten. Ceci s’explique par le simple fait que, notre organisme n’a pas été tout simplement conçu pour administrer le soja, le blé et le maïs en quantité trop élevée ; surtout lorsque ces derniers ont subi de nombreuses transformations industrielles.
Transformateurs d’acides gras
Diverses expérimentations ont également prouvé que ces aliments risquent de modifier le ratio d’acide gras dans notre alimentation, lorsqu’ils sont administrés à trop forte quantité. Si le ratio normal d’oméga-6 et d’oméga-9, considéré comme sain, est de l’ordre de 1 :1 à 2 :1, les blés en trop grande quantité peuvent le modifier à 30 :1 ; ce qui est très dangereux pour l’organisme. Un tel déséquilibre est la cause des nombreuses maladies dont souffre notre génération, telles que le cancer, l’obésité et les troubles cardiaques.
Une des premières causes de l’excès de poids
Le maïs, le blé et le soja figurent parmi les produits d’agriculture moderne qui subissent d’importantes modifications génétiques. De tels procédés n’ont jamais été bons pour la santé. Les techniques d’hybridation de cultures de blé ne font non seulement augmenter les problèmes d’intolérance, mais aussi perturber les hormones. Ce bouleversement hormonal encourage la prise de poids et en particulier la formation de graisses au niveau de l’abdomen.
Photo © Wikipédia.org