Si l’on veut savoir comment garder sa ligne, il faut avant tout savoir comment bien se nourrir. A cet effet, si certains aliments sont évidemment à réduire voire à exclure de ses plats, d’autres par contre devront être à privilégier. Ces derniers, loin d’apporter un surplus de calories, peuvent aider à garder le poids idéal et ce, de diverses façons.
Le son d’avoine
Parmi les alliés minceurs à ne pas négliger, l’on citerait le son d’avoine. Pris à raison de 3 à 4 cuillérées au cours d’un repas, cette céréale contribue dans la réduction de l’assimilation de lipides et de glucides dans l’organisme. Cette action est due à la présence du béta-glucane, une fibre soluble que le son d’avoine renferme.
A part la réduction proprement dite de l’apport calorique consommé, cette fibre augmente par ailleurs la sensation de satiété. En effet, une fois dans l’estomac, le son d’avoine gonfle au contact de l’eau et augmente à plus de 30% de son volume initial. Ce qui apaise rapidement la faim et limite les risques de grignotage.
Les céréales complètes
Complètes, les céréales contiennent bien plus de nutriments et de fibres que lorsqu’elles sont raffinées. Ce sont en effet leurs enveloppes qui renferment les fibres nécessaires pour réduire l’absorption de glucides par l’organisme.
Ces enveloppes permettent par ailleurs de limiter la sécrétion d’insuline et donc, de réduire le stockage de glucides en amas graisseux.
Les œufs
Pris au petit déjeuner, les œufs peuvent contribuer à réduire la quantité de calories consommée au cours de la journée. En effet, les protéines complètes qu’ils contiennent favorisent la sensation de satiété beaucoup plus qu’un plat à base de glucides et de lipides. La consommation d’œufs aide par conséquent à limiter l’envie de beaucoup manger au cours des repas suivants.
Un ou deux œufs au petit-déjeuner peut aussi bien convenir soit pour garder son poids, soit pour réduire quelques kilos en trop.
L’agar agar
Cette poudre blanche extraite d’une algue contient des fibres solubles à hauteur de 80%. Une fois dans l’estomac, l’agar agar peut de loin favoriser la sensation de satiété que le son d’avoine.
En outre, en plus d’être très peu calorique, l’agar agar est un gélifiant naturel qui peut très bien être utilisé dans la préparation de flans ou de gelées. En effet, il se gélifie une fois qu’il est chauffé, puis mis en contact d’une température inférieure à 40°C. Il peut toutefois être pris en boisson chaude ou incorporé dans des plats chauds.
Dans tous les cas, la consommation journalière d’agar agar devrait être limitée à 4 g.
Le konjac
Le konjac contient des fibres alimentaires appelées glucomannanes qui peuvent multiplier jusqu’à 17 fois leur volume au contact de l’eau. Utilisé dans les plats, le konjac permet de ce fait de réduire l’absorption de graisse et de sucre au cours d’un repas. Il peut aussi améliorer en même temps le transit intestinal tout en étant un coupe-faim efficace.
On retrouve généralement le konjac sous forme de vermicelles et de gelées sur le commerce. Il en existe également sous forme de gélules dont la consommation devrait se faire au moins 30 mn avant chaque repas avec 200 ml d’eau, pour chaque gramme consommé.
Photo © Wikipédia.org