Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Bien contrôler son poids pour rester en bonne forme

Contrôler son poids constitue une mesure de prévention contre les problèmes d’obésité et les diverses maladies y afférentes, pour ne citer que le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle et les troubles cardiovasculaires.

Pour maintenir un poids idéal, l’on peut recourir à différentes méthodes dont la plus connue est sans aucun doute le régime alimentaire. Bien que celui-ci soit très efficace, il ne faut pas non plus négliger ses effets secondaires tels que la dénutrition.

contrôler son poids

Il faut bien contrôler son poids pour rester en bonne forme !

Bon à savoir sur l’alimentation et les différents types de régime alimentaire

Suivre un régime alimentaire se réfère à la pratique de manger ou de boire d’une manière réglementée afin d’atteindre un objectif précis à court terme. Il peut s’agir de perdre de poids ou d’en gagner. Ce terme renvoie également à l’habitude de consommer des aliments spécifiques sur le long terme, dans le but de maintenir le poids idéal.

  • Les cures d’amaigrissement sont surtout indiquées pour les sujets souffrant de problèmes de surpoids ou d’obésité. Ce premier type de régime limite la consommation de certains aliments ou d’un groupe d’aliments afin d’éliminer les excès de graisse dans le corps.
  • Les régimes dédiés pour gagner de poids sont généralement auto-imposés afin de parvenir à une catégorie de poids supérieure, comme leur nom l’indique. Les sujets, qui sont soumis à ce type de régime, sont invités à prendre des compléments alimentaires ou à consommer des nourritures riches en éléments nutritifs.
  • Quant aux régimes alimentaires destinés à contrôler le poids, ces derniers sont prescrits par les spécialistes en nutrition afin de maintenir la forme physique idéale sur le long terme. Les types d’aliment les plus fréquemment conseillés sont notamment ceux dont la teneur en matières grasses et en glucides est relativement faible. C’est le cas des régimes alimentaires suivants : le régime végétarien, le régime Atkins et le régime hypocalorique.

Mis à part ces trois types de régime alimentaire susmentionnés, des cures spéciales soumises à des conditions médicales peuvent être également proposées. Ces régimes spécifiques sont surtout indiqués aux sujets souffrant d’une maladie chronique quelconque, telle que le diabète, l’épilepsie, l’insuffisance rénale, l’allergie ou encore à ceux qui présentent une intolérance à une substance, entre autres le lactose.

Suivis correctement selon les prescriptions des spécialistes, les régimes alimentaires ne devraient poser aucun problème. Les complications les plus fréquemment rencontrées concernent notamment les carences en éléments nutritifs. Le fait de suivre un régime alimentaire draconien sur une longue période peut également engendrer d’autres problèmes, tels que la dépression, la diminution du désir sexuel, la fatigue, l’irritabilité, les troubles du sommeil ou encore les troubles alimentaires graves comme l’anorexie et la boulimie.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Les conseils pour contrôler son poids

Comme il a été mentionné au départ, le fait de contrôler son poids est une excellente manière de rester en bonne santé et d’arborer continuellement un corps de rêve. Maintenir un poids idéal signifie tout simplement savoir manger des aliments sains et équilibrés, qui n’apportent à l’organisme que les éléments nutritifs nécessaires à son bon fonctionnement.

Voici quelques conseils pour contrôler efficacement son poids :

  • Ne consommer que des aliments dotés d’une faible teneur en matières grasses.
  • Boire beaucoup d’eau. La déshydratation est l’un des facteurs qui favorisent la perte de poids. Les sujets souffrant de ce problème ont souvent du mal à trouver l’appétit. Pour prévenir la déshydratation mais aussi pour maintenir un poids idéal, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement.
  • Au cours des repas, éviter de manger précipitamment. Il est important de prendre toujours son temps à bien manger et mâcher les aliments consommés.
  • Les trois principaux repas ne doivent pas présenter les mêmes quantités. Ceux pris lors du diner doivent être moins importants par rapport à ceux consommés au cours de la journée.
  • Les collations entre les trois principaux repas ne sont pas très conseillées. Ces dernières ne font que favoriser la prise de poids.
  • La pratique d’exercices physiques est toujours recommandée.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button

Catégorie : Nutrition