Réussir à maigrir, ou même à perdre seulement deux ou trois kilos, n’est pas une mince affaire. Cette tâche est d’autant plus difficile si nous ne sommes pas accompagnés d’un spécialiste pendant notre programme de perte de poids. Nos quelques semaines de régime deviennent à nos yeux une rude bataille sans fin. Malgré nos efforts, il semble être difficile de remarquer de véritables changements. Nous pourrons même faire face à d’autres problèmes parfois difficiles à surmonter, tels que l’effet yo-yo.
Pour vous aider à atteindre vos objectifs et réussir à maigrir, je vous livre ces cinq astuces incontournables.
5 astuces pour réussir à maigrir
1- Ne comptez jamais sur votre propre volonté
Avoir une bonne volonté, c’est bien, mais attention cela ne suffit pas pour réussir à maigrir. Nous sommes, en effet, trop faibles et pouvons à tout moment être tentés à reprendre nos mauvaises habitudes. Or, ce qu’il faut faire pour éliminer les kilos en trop, c’est de changer radicalement de mode de vie. C’est notre mauvaise façon de faire et de manger qui est en réalité à l’origine de notre surpoids ou obésité.
Attention, donc :
- Ne remplissez jamais votre frigo de produits caloriques et gorgés de sucre, qui ne feront que vous inciter à manger. Les glaces et pâtisseries en font partie.
- Ne partez jamais le ventre vide lors d’un rendez-vous avec des proches au restaurant. Mangez votre repas light chez vous, pour ne pas être tentés de trop grignoter.
- Mangez également avant de faire vos courses. Et dressez une liste des choses à acheter.
- N’attendez pas d’être affamés avant de vous attabler, autrement vous risquerez de trop manger.
- Dosez toujours ce que vous allez manger.
2- N’adoptez pas un régime alimentaire trop drastique
Pour réussir à maigrir, l’idée n’est pas d’infliger notre organisme par un régime alimentaire drastique. Il faut savoir équilibrer les aliments à consommer pour ne pas le fatiguer et se décourager facilement. Le mieux est de ne pas trop s’éloigner d’une alimentation normale. Il faut veiller à bien composer son assiette. On y trouvera des sources de protéines, de lipides et de glucides.
Ce sont les carences nutritionnelles qui poussent, en effet, notre organisme à manger encore plus qu’il n’en faut. Le problème est que sans le vouloir, vous serez plus enclin à manger des aliments caloriques pour combler ce manque. Ne soyez donc pas trop exigeants avec vous-même ou trop indulgents. Sachez manger avec connaissance de causes. Vous pourrez manger de temps en temps vos plats préférés, en essayant toutefois de ne pas trop en abuser. Cela évitera les craquages en plein régime.
3- Variez vos sources de protéines
Comme il a été dit précédemment, il est important de savoir composer son assiette. Il n’est pas conseillé de trop manger de protéines pour réussir à maigrir, ou à l’inverse ne pas en consommer du tout. C’est très courant, en effet, de trouver sur la Toile des idées de régime qui excluent les sources de protéines dans l’alimentation pour perdre du poids. Sachez que plus vous vous abstenez de manger des protéines, plus vous aurez envie de grignoter entre les repas.
Ce qu’il faut faire, c’est manger intelligemment en variant vos sources de protéines (végétales et/ou animales). En moyenne, consommez-en un gramme par kilo de poids corporel. C’est la dose idéale pour réussir à maigrir, tout en restant en bonne santé.
4- Dormez suffisamment toutes les nuits
Il est important d’avoir un sommeil réparateur, pour réussir à maigrir. Les régimes amincissants, en particulier au début de votre programme minceur, peuvent vous fatiguer considérablement. Or, une fatigue chronique favorise une dépression, vous empêchant d’atteindre vos objectifs.
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, pensez donc à :
- Manger léger le soir et de préférence une heure avant d’aller vous coucher. Les longues digestions ne vous permettent pas de dormir convenablement.
- Évitez d’utiliser votre téléphone au moins deux heures avant d’aller au lit. La lumière bleue qu’il émet peut perturber votre sommeil.
- N’hésitez pas à faire de petites siestes quand vous vous sentez fatigués pendant la journée.
5- Couplez votre régime avec des exercices de musculation
Pour réussir à maigrir comme il faut, il est important de pratiquer de la musculation. Si vous ne bougez pas, en effet, votre corps risque de devenir flasque. Il aura après tendance à reprendre de la graisse, dès que votre régime amincissant prend fin. L’idéal est de conserver, voire développer la masse musculaire, pour arborer un corps ferme et bien modulé. Ces exercices vous permettent, par ailleurs, de rester dynamisés.
Autres astuces pour réussir à maigrir
Si malgré tous ces conseils, vous trouvez qu’il n’y a aucun changement, votre problème de surpoids peut être lié à la production de certaines hormones. Il s’agit des glucocorticoïdes. D’après les scientifiques, ces molécules sont capables d’allumer l’interrupteur de stockage de graisses dans notre corps lorsque celles-ci sont en excès.
Dernièrement, quelques études scientifiques ont révélé la capacité de certaines plantes médicinales à réguler ces glucocorticoïdes et d’éteindre ainsi cet interrupteur de stockage de graisses. Envie de découvrir ces activateurs bioharmoniques qui vont faciliter la combustion des gras ? Cliquez ici.
Photo © Freepik.fr