On a souvent tendance à beaucoup saler nos plats pour leur apporter davantage de saveur. Cette habitude peut être pourtant néfaste tant pour notre santé, le sel étant un facteur augmentant le risque d’accident cardio-vasculaire ; que pour notre poids, car il provoque une rétention d’eau au niveau des tissus. En adoptant ces astuces, vous pouvez dorénavant rehausser le goût de vos repas sans avoir à utiliser trop de sel. Ces conseils complèteront bien les recommandations données dans l’article « Astuces pour manger moins de sel ».
Aromatisez vos plats avec des herbes
En utilisant des herbes aromatiques dans les plats, vous aurez bien moins besoin de sel pour relever leurs goûts. De nombreuses variétés existent et elles sont toutes pour la plupart excellentes pour la santé. L’avantage est qu’elles se conservent facilement du fait qu’on peut les employer aussi bien fraiches que séchées. Vous pouvez utiliser du thym, de la coriandre, du romarin, du basilic et du persil par exemple.
Rehaussez le goût avec des épices
Quand l’envie vous tente, pensez à utiliser un peu d’épices dans vos recettes. Certains de ces condiments vont très bien avec toutes sortes de plats, y compris les salades et les bouillons. Toutefois, n’en abusez pas pour autant. La consommation d’épices devra en effet être toujours modérée pour éviter qu’elles apportent plus de mal que de saveur. Le gingembre, le curcuma, la ciboulette, l’ail, le céleri, le paprika, le poivre et la cannelle sont des excellents choix.
Pensez au sel diététique
Vous en avez déjà sûrement entendu parler, le sel diététique est une sorte de sel ayant un goût très proche du sel de table habituel mais qui, à la différence, est constitué de sels minéraux. Il serait, en outre, diurétique et ne cause pas de rétention d’eau au niveau des tissus.
Assaisonnez vos plats avec des condiments salés
En ajoutant des condiments salés à vos plats, vous n’aurez plus à recourir au sel. Parmi ceux-ci, il y a le fameux sel fou, composé de coriandre, de romarin, de thym, de poivre et un soupçon de sel, que vous pouvez vous-même concocter depuis votre cuisine. Il y a aussi le gomasio japonais fait à base de sésame grillé et d’un peu de sel, et qui se mélange aux crudités.
Salez vos plats au cours de la cuisson
Le goût du sel est beaucoup plus prononcé s’il est mélangé dans les plats au moment de la cuisson, plutôt qu’après. En assaisonnant donc vos mets alors qu’ils sont encore sur le feu, vous pouvez largement réduire la quantité de sel que vous aurez à utiliser.
Évitez de saler votre assiette
Une astuce simple pour éviter de consommer trop de sel est de ne pas rajouter du sel une fois que le plat est servi dans son assiette. Cela est valable aussi bien chez vous qu’au restaurant. Garder la salière loin de vos yeux pourra vous aider à vaincre la mauvaise habitude d’en rajouter à chaque fois.
Limitez la consommation de produits industriels bourrés de sel
Les pains, les biscuits, les charcuteries, les fromages, les potages en sachet et les céréales en boite entre autres comptent parmi les aliments qu’il faudrait limiter dans votre régime, si vous tenez à réduire votre consommation de sel quotidien. Ces produits, apparemment sans goût de sel très relevé, en sont, en effet, bourrés. Privilégiez à la place des produits naturels et des plats concoctés à la maison.
Photo sous licence Creative Commons © Jipolo sur Flickr.com