Avez-vous cette tendance à grignoter entre les repas, ou lorsque vous vous ennuyez ? C’est l’une des principales causes du gain de poids, et malheureusement de nombreuses maladies, dont le diabète de type 2. Mais ne vous affolez pas, il existe une solution à tout problème. Dans ce billet, vous allez découvrir pourquoi vous avez cette mauvaise manie de toujours vouloir manger, et comment y remédier.
Différentes raisons qui nous poussent à grignoter
Savez-vous que pendant le premier confinement, les Français ont gagné en moyenne près de deux kilos et demi ? Eh oui, la plupart d’entre nous ont surtout pris du poids. Et apparemment, les exercices physiques à domicile n’ont pas vraiment porté leurs fruits. Le même problème pourrait se répéter si nous serons amenés à rester encore plusieurs jours chez nous.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à grignoter entre les repas :
Mauvaise alimentation
Lorsque notre repas n’est pas assez consistant, il est tout à fait normal que notre corps réclame de la nourriture après seulement une ou deux heures. Les plats à « calories vides » qui n’apportent aucun nutriment ne tiennent pas longtemps. C’est également le cas avec les plats copieux, mais qui ne sont pas assez nourrissants. Les repas trop riches en sucres et matières grasses déclenchent rapidement la sensation de satiété, mais une fois que le taux de glycémie baisse, notre corps a tendance à redemander d’autres. D’où cette envie de manger de sucrerie et de friture.
Problème de santé
L’envie de toujours grignoter peut être aussi liée à une maladie. Si c’est le cas, il est préférable de consulter un médecin. La sensation de faim peut résulter d’un mal d’estomac ou d’un ulcère gastrique. Ce dernier se traduit par une sensation d’avoir un trou dans l’estomac. Il peut s’agir aussi d’une hypoglycémie due à un dérèglement de la thyroïde ou à un début de diabète.
Stress, dépression et ennui
Dans la majorité des cas, ce qui pousse surtout une personne à grignoter, c’est le stress, la dépression ou tout simplement l’ennui de ne rien faire. Pour passer le temps ou oublier notre problème, on se cache derrière la nourriture. On mange plus qu’il n’en faut, et c’est ce qui favorise la prise de poids.
Menstruation chez les femmes
Certaines femmes ressentent aussi l’envie de toujours grignoter quelques jours avant et pendant leurs règles. Ce besoin de vouloir manger est notamment dû à des changements hormonaux, dont la baisse de progestérone et la hausse des œstrogènes. Ceci conduit à une hypoglycémie, favorisant la sensation de faim.
Solutions pour éviter de grignoter
Les solutions à adopter dépendront des causes du problème :
- Si la sensation de faim est due à une mauvaise alimentation, pensez à changer votre habitude alimentaire. Les repas doivent être composés d’aliments riches en fibres (fruits et légumes), de féculents (riz, pâtes complètes ou pain) pour plus de consistance, de légumineuses et de protéines.
- Si vous pensez avoir des problèmes de santé, brûlures gastriques ou ulcère. Consultez votre médecin. Ce dernier vous prescrira des médicaments pour contrôler l’acidité de votre estomac. S’il s’agit d’une autre maladie, seul ce professionnel saura vous conseiller.
- Si vos envies de grignoter sont liées à des problèmes psychologiques, une psychothérapie sera nécessaire. En cas de dépression ou de stress, il est conseillé de bien dormir. Un sommeil réparateur est, en effet, à l’origine de la mélatonine, une hormone qui régule l’horloge biologique du corps et de l’humeur.
- Pour ce qui est des fringales pendant les règles, essayez d’apaiser l’envie de grignoter en buvant de l’eau, ou du moins avec un aliment peu calorique.
- Enfin, sachez que grignoter ne règle pas le problème de l’ennui. Pour éviter de manger en dehors des repas, essayez de faire quelque chose qui vous passionne. Les loisirs sont des excellents coupe-faim et font passer le temps plus vite.
Photo © Freepik.com