Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le capsicum, un puissant thermogène brûle graisse et énergétique

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le capsicum n’est autre que le terme générique donné aux différentes variétés de piment, allant des plus douces aux fortes, et qui appartiennent à la famille des Solanées. On compte environ 300 espèces de capsicum au monde, dont les plus connues et les plus consommées sont les piments, le paprika et le poivron. Nous avons déjà eu l’opportunité de parler des bienfaits du piment rouge sur la perte de poids. Le fruit de cette plante est célèbre pour sa propriété brûle graisse.

Qu’en est-il de ses congénères ? Découvrez ci-après les preuves scientifiques sur la capacité de l’espèce capsicum à brûler les graisses et favoriser la perte de poids.

Capsicum et perte de poids, bienfaits capsicum, capsicum brule graisse, capsicum bruleur de graisse

Capsicum dans la perte de poids : Preuves scientifiques – Actions – Efficacité

Photo © Wikipédia.org

Exemple d’expérience mené sur le capsicum

De nombreuses études ont été menées sur le capsicum, mais la plus notable demeure celle de 2013 réalisée aux Etats-Unis. Pour comprendre les résultats de cette expérience, il est important de souligner tout d’abord que le capsicum renferme des substances dites « capsaicinoïdes », dont des capsaïcines qui sont des alcaloïdes premiers responsables du goût fort et de la sensation de chaleur produite par les différentes variétés de piment. Leur niveau de concentration varie d’une espèce à une autre, et selon les conditions climatiques auxquelles sont soumises les plantes.

Durant les tests, les sujets ont reçu une dose égale de 2,6 mg de capsaicinoïdes toutes les 36 heures, soit 1 jour et demi. Après 144 heures environ, soit 6 jours, on a constaté une importante augmentation des dépenses énergétiques. Il a été aussi remarqué que le métabolisme s’est maintenu à un niveau élevé, et ne s’est point ralenti. Les chercheurs ont conclu que lorsque ces substances sont administrées en quantité suffisante, celles-ci commencent à augmenter légèrement la température au sein de l’organisme de par leur nature thermogénique, boostant ainsi le métabolisme et contribuant dans le processus d’oxydation des graisses.

Les résultats et conseils pour les optimiser

Les résultats de cette expérience ont prouvé d’une part, que les capsaicinoïdes améliorent la capacité du corps à brûler les calories et ce, même au repos. D’autre part, la propriété thermogénique du capsicum favorise la libération d’adrénaline, ce qui fournit au corps un regain d’énergie essentiel pour supporter les efforts physiques. C’est grâce à cette action impressionnante que les extraits de piment sont souvent proposés dans des compléments alimentaires pour les sportifs.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

La prise d’extraits de capsicum peut offrir de meilleurs résultats, en la couplant avec la pratique d’exercices physiques. Ce genre de complément alimentaire est très indiqué à ceux qui effectuent des sports d’endurance, de la musculation et des activités physiques de haute intensité, de par sa faculté de stimuler la digestion des hydrates de carbone, autrement dit des sucres, pendant l’entrainement. Ce qui permet aux sportifs, mais aussi à vous qui envisagez de vous entrainer, d’avoir plus d’endurance.

Les autres bienfaits du capsicum

Le capsicum offre bien d’autres bienfaits pour l’organisme, bien plus que nous le pensions.

Il a été aussi découvert que ses principes actifs améliorent l’appareil digestif, en facilitant la digestion des aliments, et en favorisant la production de suc gastrique. Ce dernier est vital pour avoir un métabolisme fonctionnel et sain.

Certaines variétés de piment plus douces, comme le poivron, sont connues pour leur capacité à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et en régulant la pression artérielle.

Riche en vitamines et antioxydants, le capsicum aide aussi à maintenir un corps jeune et en bonne santé.

Produit recommandé

Manger les piments en nature est, certes, bon pour la santé ; mais si vous voulez avoir des résultats palpables plus rapidement, prendre des compléments alimentaires à base de leurs extraits sera plus efficace. Je vous recommande ici un produit de qualité, fabriqué selon les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication), qui est une composition d’extrait de capsicum, de niacine, de pipérine et de caféine, tous des brûleurs de graisses opérants.

capsimax, extrait capsicum

Capsimax, complément alimentaire brule graisse

Share Button