Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

La prise de médicaments dans la perte de poids

Le marché propose des médicaments destinés pour favoriser la perte de poids des sujets souffrant d’obésité et de surpoids. La prise de ces médications suit quelques précautions à prendre en compte pour éviter les éventuelles complications. Vous êtes invité à parcourir les lignes de cet article pour les découvrir.

A qui sont destinés les médicaments pour maigrir ?

Certains médicaments commercialisés auprès des pharmacies sont d’une très grande aide dans la perte de poids en complétant les effets des régimes amaigrissants et des activités physiques.

Ces produits ne sont pas, cependant, adaptés à tous ceux qui souhaitent perdre des kilos. Prescrites uniquement par les médecins, ces médications conviennent aux personnes obèses dont l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle dépasse les 30 et qui sont associées à des facteurs de risque de contracter d’autres maladies comme le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

La prise de médicaments dans la perte de poids

Les médicaments pour maigrir conviennent uniquement aux personnes obèses dont l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle dépasse les 30…

Il est important de rappeler au passage que l’IMC est obtenu en divisant le poids exprimé en kg par la taille au carré. Si le résultat se trouve entre 18.5 et 24.9, le sujet présente un poids idéal. Une IMC comprise entre 25 et 29.9 indique un surpoids à ne pas négliger. Au-delà de 30, la consultation immédiate d’un médecin est conseillée afin de déterminer les régimes amaigrissants adéquats.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

La prise des médicaments pour maigrir doit être conforme aux prescriptions des médecins pour éviter les risques de surdosage. D’une manière générale, ces pilules sont prises trois fois par jour au moment des repas afin de couper l’appétit du patient et ce, pendant une durée qui ne dépasse pas les six mois en moyenne.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Ces médications sont contre indiquées chez les femmes enceintes et celles qui allaitent, les patients âgés de moins de 18 ans, les sujets souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique et à ceux qui présentent une intolérance à l’un des excipients. Le médecin traitant est souvent amené à effectuer certain bilan avant de prescrire ces médicaments.

Existe-t-il des effets indésirables ?

La prise de ces médicaments pour maigrir ne devrait poser aucun problème majeur si les prescriptions des médecins sont bien respectées. Au contraire, le traitement aide le patient à éliminer rapidement les excès de graisse cumulés dans son organisme.

Les effets secondaires les plus fréquemment rencontrés sont les troubles de l’humeur avec la manifestation de certains signes de la dépression, les sensations vertigineuses et les nausées. Des troubles digestifs, des problèmes d’hypertension artérielle ou d’accélération du rythme cardiaque peuvent être également constatés dans certains cas. Si l’un de ces problèmes se présente, il convient de signaler immédiatement le médecin.

Il est important de souligner que ces médicaments pour maigrir ne sont disponibles qu’auprès des pharmacies et ne peuvent être achetés que sur la présentation d’une ordonnance.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button

Catégorie : Obésité