Obésité : Définition
L’obésité est un état corporel avec une quantité excessive de graisse. Ce n’est pas seulement une question esthétique, c’est un problème majeur de santé conduisant à des risques de santé tels que les crises cardiaques, les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et le diabète.
Le médecin utilise une formule appelée « Indice de Masse Corporelle » (IMC) pour calculer les niveaux de la graisse du corps. Les adultes avec un IMC de plus de 30 sont considérés comme obèses. L’obésité extrême, qui est parfois appelée sévère ou morbide, se situe à des niveaux d’IMC de 40 ou plus. Les gens atteints de l’obésité morbide sont plus susceptibles de rencontrer des problèmes de santé graves.
En Amérique, une personne sur trois sont considérées comme obèses. La gravité de la situation incite nombreux d’entre eux à suivre un programme d’amaigrissement afin d’éviter les dangers du surpoids.
Obésité : Causes
Les causes de l’obésité sont directement liées à la surconsommation de calories par rapport à la quantité de calories brûlées par l’activité physique. L’obésité de certaines personnes peut être à cause de l’influence génétique et hormonale. La principale cause de l’obésité est le manque d’activité dans la vie quotidienne. L’incapacité à brûler l’excès de graisse consommée conduit l’organisme à stocker de la graisse au lieu de débarrasser celle-ci du corps. Regarder la télévision pendant des heures et des heures est un exemple de cette inactivité.
Les alimentations malsaines et les habitudes alimentaires riches en calories proviennent de la restauration rapide, de l’impasse sur le petit déjeuner qui pourrait amener à manger beaucoup plus de calories au repas du soir ou pour se rattraper par une collation de nuit, de la consommation de boissons riches en calories ou de l’alimentation en grande quantité. Apprendre à adopter des bonnes habitudes alimentaires vous aidera à combattre l’obésité.
Quand une femme est enceinte, elle prend du poids et pourtant, après la naissance, il leur est difficile de perdre les kilos en trop. Le poids de la grossesse entraîne souvent de l’obésité si elle ne fait rien pour enlever le surpoids.
Avoir moins de sept heures de sommeil la nuit peut faire modifier les hormones en augmentant l’appétit et pousser la personne à une envie d’aliments riches en calories et en glucides. Il en résulte un gain de poids.
Certains médicaments peuvent également conduire à un gain de poids lorsque cette prise de poids n’est pas compensée par un régime alimentaire ou de l’activité physique. Les types de médicaments conduisant à un gain de poids incluent les antidépresseurs, les médicaments contre l’épilepsie, les médicaments contre le diabète, les stéroïdes, les Bêta-bloquants et les médicaments antipsychotiques.
Les problèmes médicaux peuvent provoquer l’obésité tels que le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Cushing, et le syndrome des ovaires polykystiques pour n’en nommer que quelques-uns. L’arthrite peut également conduire à l’obésité en raison des niveaux d’inactivité.
Obésité : Symptômes et traitements
Les symptômes associés à l’obésité sont la difficulté à dormir, le ronflement, l’apnée durant le sommeil, les douleurs dans les articulations et le dos, la transpiration excessive, la sensation permanente de chaleur, les éruptions cutanées ou les infections dans les plis de la peau, l’essoufflement même avec une activité mineure, la somnolence diurne ou la fatigue et la dépression.
Si vous présentez l’un de ces signes ou de ces symptômes, il faut consulter un médecin. Votre médecin peut vous conseiller comment diminuer les risques liés à votre obésité.
Grâce à des changements alimentaires et une activité physique accrue, vous serez en mesure de réduire les symptômes et les risques pour la santé. Dans certains cas, des médicaments sont prescrits et la chirurgie bariatrique peut être envisagée.
Photo ©iStockphoto.com