En matière de perte de poids, les termes « aliments sains » ou « adopter un régime alimentaire sain et équilibré » sont souvent mentionnés. La plupart d’entre nous qui suivons un régime amaigrissant ne connaissent pas, cependant, ce qu’on entend vraiment par « aliments sains » et que sont ceux-ci.
Dans ce guide sur la nutrition et la perte de poids, vous allez découvrir enfin ce qu’est un aliment sain et les bienfaits offerts par sa consommation. Des exemples de produits qui vous aideront à rester toujours en bonne santé avec un poids idéal y sont fournis.
Photo ©Fotolia.com
Définition d’un aliment sain
Est considéré comme sain, tout aliment qui apporte à l’organisme les différents nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ces substances nutritives concernent les vitamines A, D, E, C, K et B; les oligoéléments tels que le calcium, le fer, le magnésium, le sélénium et le potassium; les antioxydants ainsi que les fibres.
Ces éléments nutritifs sont facilement assimilés par l’organisme humain lorsque ceux-ci proviennent d’aliments biologiques, autrement dits des aliments commercialisés dans leur état naturel. Il faut rappeler que de nos jours le marché propose des aliments transformés auxquels sont rajoutés des composants chimiques afin de servir de compléments nutritionnels ou pour une meilleure conservation.
Bienfaits offerts par la consommation d’aliments sains
La consommation d’aliments sains et biologiques ne peut apporter à l’organisme que des bienfaits. Ces derniers assurent le maintien d’une excellente forme et santé grâce à leurs riches éléments nutritifs. L’organisme se retrouve, par ailleurs, bien protégé des différentes maladies grâce à son système immunitaire suffisamment développé.
Dans le domaine de la perte de poids, les aliments sains sont aptes à fournir les quantités de calorie dont le corps a besoin pour bien fonctionner sans favoriser sa prise de poids. C’est la raison pour laquelle la plupart des régimes alimentaires pour perdre des kilos recommandent ces produits.
Exemples d’aliments sains
Découvrez ci-après des exemples d’aliments sains que vous pourrez consommer au quotidien :
- Toutes les variétés de fruits et de légumes frais ou séchés
- Les légumineuses
- Les féculents complets
- Les viandes maigres comme le veau et la dinde
- Les viandes blanches comme le poulet et le poisson
- Les produits laitiers dotés d’un faible teneur en matière grasse tels que le lait écrémé et le fromage blanc
- Les noix
Photo sous licence Creative Commons © Petitlouis sur Flickr.com
Voici les aliments à éviter ou à consommer modérément :
- Les féculents raffinés
- Les viandes grasses, les abats et les charcuteries
- Les sucreries et tous produits alimentaires trop riches en glucides
- Les aliments dont la teneur en matière grasse est élevée
- Les boissons sucrées, gazeuses et alcoolisées
- Les aliments transformés, mis en conserve et riches en colorants alimentaires