Les aliments bios sont réputés d’être très favorables pour la santé. Ce qui amène de nombreuses personnes à travers le monde, soucieuses de leur état de santé, de ne plus consommer des aliments traditionnels.
Face aux polémiques et à la concurrence sur le marché des produits alimentaires, les consommateurs se demandent quel est le meilleur : les bios ou les traditionnels.
Aliments bios et traditionnels : une petite comparaison
Si l’agriculture classique utilise des engrais chimiques pour fertiliser le sol, la culture biologique ne recourt qu’aux produits naturels. C’est la grande différence entre les fruits et légumes bios de ceux qui sont traditionnels.
D’après des études scientifiques, les légumes bios présentent une teneur plus importante en matières sèches. Certains sont plus riches en fer par rapport aux légumes classiques.
Les produits alimentaires issus de l’agriculture non bio contiennent plus de protéines. Leurs éléments nutritifs présentent toutefois une qualité nettement plus inférieure.
La santé et la consommation d’aliments bios
Les aliments bios ne contiennent aucun résidu de pesticides chimiques, ni de dose de nitrates. Ces éléments chimiques ont des effets néfastes pour la santé.
La consommation d’aliments bio est très conseillée pour les sujets qui ont des problèmes de surpoids ou d’obésité. Ceux-ci sont très riches en minéraux ainsi qu’en vitamine C. Leur prise au quotidien permet de combler les besoins de l’organisme en matière de nutriment, sans prendre le moindre kilo.
Consommer des légumes et des fruits bios ne peut que vous apporter du bien. Si vous suivez des traitements de médecine douce, tels que la phytothérapie ou l’homéopathie, ces aliments vous seront d’une grande aide en boostant votre système immunitaire.
Les aliments bios : les éventuels risques
Comme toute chose, les aliments bios ont également leurs petits inconvénients. Certes, les engrais biologiques ne contiennent aucun élément nocif pour la santé. Cependant, le risque d’exposition aux microbes est assez grand étant donné que l’engrais biologique contient une petite dose d’antibiotique.
Les agriculteurs ont toutefois pris des mesures préventives pour éloigner tous risques de contamination. Cela concerne aussi bien la culture des fruits et légumes que de leur stockage.
Des normes sont à respecter afin d’éviter toutes sortes de contamination bactérienne et microbienne. De plus, cette affirmation n’est pas encore prouvée scientifiquement. Les consommateurs d’aliments bios ne doivent donc pas s’inquiéter sur ce sujet. Néanmoins, il est conseillé de bien vérifier si les produits sont de qualité ou non avant d’en consommer.