Le jeûne : Est-ce une solution pour perdre du poids ?

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à jeûner. Pour certains, le jeûne est une pratique religieuse ou un acte de dévotion envers leurs divinités. Pour d’autres, s’abstenir de manger est un des moyens utilisés pour protester contre l’injustice. Outre ces pratiques, il existe également des régimes amaigrissants qui préconisent la privation de nourritures.

Le jeûne est-il réellement une solution pour perdre du poids ? La réponse est négative.

Le Jeûne n'est pas une solution pour perdre du poids
Le jeûne est-il réellement une solution pour perdre du poids ?

Photo ©Fotolia.com

Débuter un régime par un jeûne ou réduire la quantité de nourritures à administrer est une solution de perte de poids très ancienne qui n’a pas apporté ses fruits. Selon diverses constatations, au lieu de brûler les excès de calories dans l’organisme, cette pratique favorise uniquement la perte d’eau ou la déshydratation.

Voyons ce qui se passe durant le jeûne :

Au cours des 12 à 15 premières heures du jeûne, le foie produit la plus grande part de glucose dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. C’est cet organe qui maintient en quelques sortes la quantité de glucose à son niveau normal. Il n’y a aucunement question de perte de poids ici.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Lorsque le stock de glucoses produits par le foie commence à être épuisé, l’organisme convertit une partie des acides aminés assimilés en énergie. Ce qui entraîne l’augmentation d’excrétion d’azote dans l’urine. Encore une fois, les excès de graisse ne sont pas brûlés malgré l’abstinence alimentaire.

A défaut de nutriments, le corps se met en quelques sortes en « mode survie » en transformant les graisses en carburant. Le bon fonctionnement des différents systèmes dans l’organisme est garanti par ce soi-disant carburant.

Dans le cas où le sujet à jeun se prive encore de manger, son organisme envoie des signaux de détresse à son cerveau. Ce sont ces messages qui font en sorte que l’estomac ressente un certain malaise. Ce n’est autre que la sensation de faim.

Ce qui se passe après le jeûne :

Une fois la période de jeûne terminée et que l’individu se remette à manger normalement, l’organisme récupère tous les éléments nutritifs dépensés comme sources d’énergie. Autrement dit, si le corps a perdu quelques grammes, il retrouve aussitôt sa masse.

Le Jeûne n'est pas une solution pour perdre du poids
Si le corps a perdu quelques grammes, il retrouve aussitôt sa masse…

Photo ©iStockphoto.com

Ces différents points permettent de confirmer que le jeûne n’est pas une solution pour perdre du poids.

Share Button