Le Guggul et ses vertus médicinales
Le Guggul est le nom octroyé à une résine jaunâtre secrétée par un arbuste à myrrhe épineux originaire d’Inde. Très utilisée dans la médecine traditionnelle de ce pays, cette plante répond au terme botanique de « Commiphora Mukul ».
Cette résine aux bienfaits thérapeutiques est connue pour traiter diverses maladies telles que l’hypercholestérolémie, l’hyperlipidémie, les troubles urinaires et l’arthrite. Le Guggul agit également comme un antibactérien et un désinfectant très opérant.
A l’aube des années 90, le Guggul a connu une forte popularité au Japon et auprès de la plupart des pays occidentaux. Des expériences scientifiques ont en effet démontré que cette gomme odorante aiderait à lutter contre l’obésité et le surpoids.
Ses actions dans la perte de poids
Les diverses expérimentations scientifiques menées au cours des années 90 et 2000 ont permis de constater que le Guggul renferme une teneur importante d’antioxydants, très efficaces dans la perte de poids.
Grâce à sa propriété antioxydante, le Guggul présente la faculté de réduire l’oxydation des mauvais cholestérols dans le sang. Cette résine prévient également l’accumulation des plaques de lipide sur les parois des vaisseaux sanguins. Grâce à cette action unique, l’organisme est bien protégé des maladies cardiovasculaires généralement dues à l’obstruction des parois des artères par les plaques de graisse.
Toujours dans le domaine de la perte de poids, le Guggul est capable de stimuler le métabolisme, de favoriser la digestion, de réguler l’appétit et d’éliminer les toxines dans l’organisme. Toutes ces actions contribuent à la combustion des graisses.
Précautions et modes de consommation
Le Guggul est proposé sous forme de gélules et de comprimés sur le marché. Cette médication naturelle est encore difficile à trouver en France. Il n’est pas toutefois impossible de la trouver auprès de certains magasins spécialisés dans la phytothérapie.
La consommation de Guggul dans la perte de poids doit être encadrée par un phytothérapeute. Prise à forte dose, cette résine peut en effet entraîner des effets indésirables tels que des migraines intenses, des nausées, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou encore des irritations cutanées.
En phytothérapie et en matière de perte de poids, la dose de Guggul à prendre pendant une journée est limitée à 3 grammes. Ce dernier est à consommer au cours des trois principaux repas pour profiter de ses bienfaits. Il est à noter que cette médication pour maigrir est contre-indiquée chez certaines personnes, entre autres celles qui souffrent de trouble thyroïdien.
Photo ©Wikipedia.org