Suivre un régime alimentaire pour perdre quelques kilos c’est une chose mais sauter son petit déjeuner ce n’est pas ce qu’il faut faire.
Privé de nourriture durant plus de 8 heures, l’organisme a en effet besoin de se recharger convenablement pour tenir au moins jusqu’au repas de midi. Et négliger votre premier repas de la journée ne sera pas de ce fait sans conséquence sur votre santé.
Le plus sage serait de manger de manière à ce que votre corps ait tous les nutriments qu’il faut pour faire face aux chocs de la journée. Éviter tout apport élevé de calories suffira pour ne pas rendre à néant tous vos efforts de régime.
Que vous faut-il alors pour avoir un petit déjeuner qui soit à la fois léger et équilibré ?
Tout ce qu’il faut pour un breakfast équilibré et diététique
Notez qu’il est important que le premier repas apporte à l’organisme la majeure partie des oligoéléments nécessaires pour son bon fonctionnement, tels que le calcium, le magnésium ou le fer.
De ce fait, n’oubliez pas d’inclure dans votre menu du matin un produit laitier. A vous de voir si vous prenez un verre de lait écrémé ou un pot de yaourt sans sucre aujourd’hui, du fromage blanc ou encore un verre de smoothie demain.
Vous avez aussi besoin de faire le plein de vitamines. Où trouver la quantité qu’il faut ? Dans les fruits et les légumes. Vous pouvez opter pour du fruit frais ou pour un verre de jus de fruit, sans y ajouter de sucre bien entendu. Les fruits secs sont également permis, tout comme les compotes.
Les produits céréaliers complets comme le riz, le pain, les biscottes et les céréales vous aideront à tenir jusqu’à midi et d’éviter de grignoter. Sachez que ce sont leurs accompagnements comme les pâtes à tartiner chocolatées ou les beurres de cacahuètes qui font grossir et non ces produits.
Enfin un œuf ou un peu de viande de temps en temps ne vous fera aucun mal, et beaucoup d’eau, bien sûr.
Un exemple de petit-déjeuner léger
La smoothie préparée à partir de la recette suivante est un petit déjeuner léger et pourra apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires sans aucun risque de prise de poids.
Ce qu’il vous faut pour préparer 2 grands verres de smoothie aux fruits :
- Une grande banane pour avoir la consistance qu’il faut
- Une ou deux tranches d’ananas
- Une poignée de fraises
- Deux abricots
- Un demi-litre de lait écrémé
- Quelques glaçons
Préparation : Une fois les fruits pelés, lavés, dénoyautés puis découpés, mixez-les ensemble.
Versez ensuite le lait dans le mélange et mixez le tout à nouveau.
Servez dans deux verres et ajoutez les glaçons selon vos préférences.
Photo © Wikipédia.org