Huile TCM : Un brûleur de graisses pour maigrir ?

Depuis peu, on entend parler de l’huile TCM, un produit incontournable du régime cétogène. Ce nouveau must have est célèbre pour sa capacité à favoriser la combustion des graisses. Et donc favoriser la perte de poids. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce super aliment, qui est à la fois excellent pour le corps que pour la santé cérébrale. Les réponses dans ce guide.

huile TCM
L’huile TCM, l’huile à privilégier pour perdre du poids sans effort

Qu’est-ce que l’huile TCM ?

L’huile TCM est une denrée alimentaire utilisée surtout à des fins thérapeutiques. Le sigle TCM provient des termes « Triglycérides à Chaîne Moyenne », ses principaux composants. Il s’agit de l’acide caprylique (C8), l’acide caprique (C10) et l’acide laurique (C12). À l’origine de ses bienfaits, ces gras saturés ont été isolés de certaines huiles végétales qui en regorgent, comme les huiles de palme et de coco.

Ces acides gras saturés sont mieux métabolisés par l’organisme contrairement aux autres types de graisse de leur genre. Ceci s’explique par leur structure chimique plus équilibrée. Ils ont cet avantage d’être plus faciles à assimiler et décomposer par le foie. Et donc, ne pourront pas être stockés dans l’organisme ou cumulés dans le sang.

Le régime cétogène privilégie sa consommation en raison de ces propriétés uniques. Ces gras saturés sont une bonne source d’énergie pour l’organisme et un élément indispensable dans la production de corps cétoniques.

L’huile TCM est-elle meilleure que les autres huiles végétales riches en gras saturés ?

La réponse est oui. Sur Internet, il est possible de trouver souvent certains vendeurs qui confondent huile de coco et huile TCM. Ces deux produits ne se valent pas, bien qu’ils renferment tous deux une certaine quantité de ces acides gras saturés.

L’huile de coco ne contient, en effet, que 50 à 55 % de ces gras. C’est déjà bon pour la santé, mais cette teneur ne fait pas le poids avec l’huile TCM. Cette dernière est une concentration de TCM, pour ne pas dire qu’elle est constituée uniquement de ces gras. Par ailleurs, son profil lipidique est parfaitement équilibré. Ce qui n’est pas le cas de l’huile de coco qui est trop riche en acide laurique (C12).

Pourquoi consommer de l’huile TCM ?

Pas mal d’études scientifiques ont mis en avant les bienfaits de l’huile TCM. Je vous dévoile dans les lignes ci-après quelques-uns d’entre eux :

– Excellente pour le cerveau

En favorisant la production de cétones dans l’organisme, cette huile contribue à la protection des fonctions cognitives. Selon certains chercheurs, sa prise aiderait à améliorer la mémoire et l’apprentissage. Elle serait même bénéfique aux patients souffrant d’Alzheimer.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

– Arme pour perdre du poids

L’huile TCM constitue un bon brûleur de graisses du fait qu’elle ne peut pas être stockée dans les cellules adipeuses. Une fois assimilée, elle se dirige vers le foie pour être transformée en énergie. Des études ont révélé que sa consommation pourrait aider à augmenter les dépenses caloriques. Cette huile agirait, par ailleurs, sur les hormones qui déclenchent la satiété.

– Stimulant de l’énergie

Cette huile serait également une excellente source d’énergie grâce à sa composition hors pair. Selon certaines publications, sa prise permettrait d’augmenter l’endurance et fortifier les muscles chez les athlètes.

– Régulateur de glycémie

L’huile TCM serait également un régulateur du taux de sucre sanguin. Chez des diabétiques mis en observation, sa consommation a permis de réduire leur hypoglycémie, leur envie de grignoter et leur sensation de faim. Les TCM qu’elle contient seraient, en outre, capables d’améliorer la sensibilité à l’insuline.

– Protecteur cardiovasculaire

Une autre qualité de cette huile est sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle protège en fait le cœur et les artères en réduisant le taux de mauvais cholestérol.

– Immunostimulant

Il s’agirait aussi d’un stimulant du système immunitaire et serait bénéfique dans la lutte contre les micro-organismes. L’huile TCM possèderait des propriétés antifongiques dont notamment contre le Candida albicans, antimicrobiennes et antibactériennes.

Comment bien choisir et utiliser une huile TCM ?

Il faut prendre en compte ces deux critères pour bien choisir une huile TCM. Premièrement, sa teneur en TCM. Le produit ne doit pas contenir d’autres ingrédients que ces acides gras. Deuxièmement, bannissez les huiles raffinées et extraites à partir de solvants chimiques.

Pour qui est de son utilisation, l’huile s’intègre parfaitement dans les plats de salade et les boissons comme le thé et les smoothies. Attention à ne pas l’utiliser pour la cuisson. Vous pourrez essayer ce rituel tout simple à faire tous les soirs après le diner pour réduire votre masse adipeuse.

Photo © Pixabay.com

Share Button