La plupart des plantes, en accompagnement d’un régime, présentent des vertus minceurs, mais certaines se montrent toutefois plus efficaces. Dans ce billet, je vais vous parler du fenouil, une plante-légume à la propriété amaigrissante indéniable, utilisée depuis des millénaires en complément aux aliments pour booster la perte de poids. Bien évidemment, il ne faut pas négliger la pratique d’activités physiques. Mangez bien et faites des exercices, pour maigrir vite avec du fenouil dans les assiettes.
Qualité minceur du fenouil
Les plantes possèdent des propriétés minceurs lorsque celles-ci arrivent à agir comme des coupe-faim, à brûler les graisses, à déloger les cellulites, ou encore à favoriser la sécrétion d’urine à la manière d’un diurétique, ou les trois à la fois. Tel est le cas du fenouil qui est capable d’assurer ces trois fonctions, une fois assimilé par l’organisme.
– Cette plante potagère est gorgée de fibres, faciles à digérer, qui permettent d’une part de stimuler la digestion luttant ainsi contre le ballonnement du ventre ; et d’autre part d’offrir rapidement à l’organisme un sentiment de satiété après seulement quelques bouchées.
– Il a été aussi découvert que le fenouil agit comme un diurétique et un draineur efficace, en encourageant l’élimination des cellulites aqueuses et en luttant contre la rétention d’eau.
– Il ne faut pas aussi oublier de mentionner que cette plante minceur agit comme un brûle-graisse, et ne nous apporte que très peu de calories, 20 seulement pour 100 g de celle-ci.
Autres bienfaits du fenouil sur l’organisme
Le fenouil offre d’autres bienfaits appréciables à l’organisme. C’est un reminéralisant à ne pas négliger pendant les régimes, grâce à son apport élevé en vitamines A, C, E et B9. Ce légume est également riche en calcium et en potassium. C’est la raison pour laquelle on recommande la consommation régulière de cette plante, pour prévenir l’ostéoporose.
De par ses nombreux nutriments, le fenouil est également considéré comme un antioxydant, un tonique, un antispasmodique et un stimulant.
Des suggestions de consommation
Le fenouil peut être consommé de différentes manières, et sans modération à n’importe quel moment de la journée.
– Dans la phytothérapie traditionnelle, les sujets ayant des excès d’embonpoint utilisent ses feuilles, graines et racines en bouillon ou en boisson pour perdre rapidement leurs kilos en trop et se sentir plus à l’aise dans leurs corps.
– En cuisine, vous pourrez utiliser ses bulbes crus pour composer un délicieux plat de salade croquante afin de profiter de ses bienfaits. Préférez, cependant, les bulbes bien blancs et sans taches. Il suffit de les émincer ou les râper finement pour les préparer, et les arroser de sauce vinaigrette. Le fenouil relève également le goût de vos plats de poissons, de viandes, ou encore de légumes pour les végétariens. Ce légume s’associe merveilleusement bien aux pommes de terre, et aux carottes.
– Pour concocter une boisson à base de fenouil pour maigrir, ajoutez tout simplement quelques graines séchées dans vos jus de fruits.
– Pour préparer une tisane, il n’y a rien de plus simple. Mélangez 4 cuillerées à café de graines de fenouil dans 1l d’eau bouillante, laissez frémir pendant une bonne dizaine de minutes avant de retirer du feu. Buvez 3 à 4 tasses de cette boisson pendant la journée.
– S’il vous est difficile de trouver des graines séchées de fenouil, je vous conseille d’opter pour ce complément alimentaire enrichi en extrait de fenouil et en d’autres ingrédients naturels aux propriétés amaigrissantes, comme le maté vert, la garcinia et la guarana.
Photo © Wikipédia.org