L’on a déjà vu pas mal de solutions pour en finir avec les cellulites, pour ne citer que les lingeries minceur comme le shorty anticellulite, les crèmes fait-maison, les massages et les exercices physiques. Dans ce billet, on va plutôt recourir à une méthode plus douce, dont l’usage des huiles essentielles. L’aromathérapie s’avère aussi efficace dans la lutte contre ces disgracieux capitons.
Les huiles essentielles à effet anticellulite
Les essences dotées d’une telle propriété sont nombreuses, il faut donc bien les choisir en fonction de son type de cellulite. Comme nous l’avons déjà vu dans l’article « Quel est mon type de cellulite ? », l’on distingue 4 variantes bien distinctes de cellulite à savoir la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse, la cellulite fibreuse et la cellulite mixte. Certaines huiles essentielles peuvent être plus opérantes pour traiter l’une ou deux d’entre elles, mais pas toutes ces variétés.
Voici un tableau qui récapitule les huiles essentielles recommandées à chaque type de cellulite. Vous pouvez utiliser l’une d’entre elles, ou les mélanger pour plus d’efficacité.
Les différents types d’utilisation
Les huiles essentielles anticellulites peuvent être utilisées de différentes manières. Il y a celles qui sont prises par voie orale, diluées dans une certaine quantité d’huile végétale ou de miel, ou encore administrées avec un comprimé neutre. Dans tous les cas, le respect des doses prescrites par votre aromathérapeute doit être scrupuleusement respecté. En cas de surdosage, le risque d’intoxication est élevé et est très dangereux pour la santé.
Ces médications naturelles peuvent être également appliquées localement, par le biais d’un massage. Dans ce cas également, il faut les mélanger avec une certaine part d’huile végétale pour éviter d’irriter la peau. Le massage s’effectuera au niveau des zones où logent les capitons. Pour les cellulites qui se sont installées depuis peu, des bains réguliers dans de l’eau chaude ajoutée de quelques gouttes de ces huiles essentielles peuvent donner de bons résultats.
Exemple de remède anticellulite et précaution d’emploi
Voici un exemple de remède anticellulite à base d’huiles essentielles que vous pourrez facilement préparer chez-vous.
Pour le concocter, vous aurez besoin de quelques-unes des huiles essentielles précédemment listées dans le tableau, à savoir 5 ml de cèdre d’Atlas, 5 ml de citron, 5 ml de cyprès vert, 5 ml de genévrier et 5 ml de pamplemousse. Pour les diluer, nous utiliserons 95 ml d’huile de noisette. Appliquez la solution obtenue sur les parties du corps où se localisent vos cellulites, puis massez vigoureusement afin d’encourager la pénétration de leurs principes actifs. Pour une meilleure imprégnation, vous pourrez employer une brosse anticellulite.
Dans le cas où vous ne voulez utiliser que l’une des huiles essentielles listées ci-dessus, veillez à respecter la dose suivante : 30% huile essentielle et 70% huile végétale. Utilisez de l’huile végétale neutre comme l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, l’huile de noisette, l’huile de macadamia et l’huile de pépin de raisin pour éviter toute synergie négative entre les produits.
Pour plus d’infos à sujet, n’hésitez pas également à lire cet article « Utilisation des huiles essentielles contre la cellulite ».
Photo ©Fotolia.com