Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Quel type de faim avez-vous et comment le maîtriser ?

La prise de poids est due, soit à une faim difficile à dompter, soit à un excès de grignotage juste par envie de mâcher. Dans ce billet, nous allons parler plutôt de la faim et de ses différentes manifestations. Sans le savoir, en étant affamé, vous risquez en effet de manger plus que d’habitude. Apprenez donc à connaître ses diverses formes pour mieux la maîtriser à partir d’aujourd’hui.

type de faim, avoir faim, dompter faim, maitriser faim, manger moins

Les types de faim et les différentes manières de les maîtriser

J’ai souvent très faim

Si vous avez l’impression d’avoir souvent faim, même juste une ou deux heures après les repas ; c’est que votre organisme est en manque de certains nutriments. La poursuite d’un régime n’aura donc aucun effet sur vous, vu que vous aurez souvent envie de vous mettre quelque chose sous la dent. Pour combler cette carence nutritionnelle, variez autant que possible vos aliments en prenant en moyenne deux fruits et trois légumes par jour pour faire le plein de vitamines et d’oligoéléments.

Je sens mon estomac vide

Cette sensation de percevoir que son estomac est vide concerne les personnes qui se sont accoutumées à ne s’arrêter de manger que lorsque leur ventre est plein. Les parois de leur estomac se sont par conséquent distendues, qu’elles arrivent à sentir lorsque cet organe est vide ou rempli. Pour redonner plus d’élasticité aux parois de votre estomac et réapprendre à votre organisme de déclencher le sentiment de satiété plus rapidement, diminuez petit à petit votre ration journalière ou divisez en cinq vos trois principaux repas.

J’ai envie de manger beaucoup à table

Dans le cas où vous trouvez que votre envie de manger beaucoup vient du fait de voir un délicieux plat copieux, une petite rééducation dans la manière dont vous consommez les aliments s’impose. Réduisez donc progressivement la quantité d’aliments servis dans votre assiette, ou comblez celle-ci de nourritures peu caloriques comme de la salade de fruits ou de légumes par exemple.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

J’ai envie de manger quand je suis heureux

Les émotions peuvent aussi avoir un impact sur notre envie de manger. Si la tristesse, l’anxiété et la colère sont connues pour couper l’appétit, ce n’est pas le cas de la joie, du bonheur et de l’excitation. Ce type de faim est surtout remarqué lors des fêtes, des vacances et des petites sorties entre amis. Vous trouvez plus de plaisir à manger durant ces moments. Pour éviter une surconsommation d’aliments, apprenez à dompter vos émotions. Vous arriverez à contrôler plus facilement votre appétit après.

J’ai faim lorsque je suis en groupe

Cette manifestation de la faim est similaire à la précédente. Le fait d’être entouré vous pousse à manger plus que d’habitude. Pour éviter de prendre des calories plus qu’il en faut ces jours là, misez sur les menus légers, mais délicieux bien évidemment. Vous ne risquerez pas ainsi d’être tenté à prendre d’autres plats, pour satisfaire vos papilles. Buvez également modérément, si vous prenez des boissons alcoolisées.

J’ai encore faim car j’ai mangé vite

Dans cette forme de faim, c’est la vitesse à laquelle vous mangez qui empêche votre organisme de déclencher le sentiment de satiété. Si ce dernier ne perçoit normalement cette sensation que vingt minutes après le repas alors que vous ne mettez que cinq minutes pour manger votre plat, il aura le sentiment de n’avoir rien pris ou pas assez. Vous devez donc vous habituer à manger plus lentement et apprendre à détecter le sentiment de satiété pour vous arrêter de tout goinfrer.

J’ai encore faim car je n’ai pas assez mastiqué

La consommation d’aliments trop liquides par manque de temps, tels que des yaourts, des purées ou des compotes, nous incite également à manger plus et avoir très rapidement une sensation de faim. La raison en est simple, l’organisme n’a reçu aucun signal que vous étiez entrain de manger sans la mastication ; donc pas de déclenchement du sentiment de satiété. Limitez donc votre sensation de faim en préférant des aliments pouvant être mâchés et en les mastiquant bien.

Photo ©Amazon.fr

Share Button

Catégorie : Nutrition