Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Vertus du nopal contre l’obésité et le diabète

Hypoglycémiant et brûleur de graisses naturel, le nopal passe pour une star dans la liste des soins aux plantes. Venez découvrir les vertus de celui que l’on connaît également comme le figuier de Barbarie. Il a plus d’un secret à livrer.

Une plante aux bienfaits multiples

Le nopal était connu dans la culture aztèque dès le 16ème siècle. La culture de cette plante se généralise sur les continents du monde depuis le Mexique où elle était présente il y a 700 ans déjà. Cette espèce de cactus contient de nombreuses composantes qui lui valent des applications variées.

L’on extrait de la plante un produit anticorrosif, du caoutchouc et un colorant. Le nopal est assaisonné de différentes façons en cuisine. On fait de la marmelade de ses fruits à point. Certaines parties de la plante enrichissent les salades selon des recettes mexicaines.

Les usages les plus intéressants du nopal restent néanmoins médicinaux. La plante est connue pour ses effets sur les ulcères gastriques et d’autres affections gastro-intestinales. Elle est largement appelée à la rescousse, en usage local, pour atténuer des blessures superficielles.

Amaigrissant et hypoglycémiant

Les terrains d’application les plus intéressants du nopal restent toutefois le traitement du diabète et la réduction de poids. La tige de l’espèce O. Streptacanta a effectivement révélé des vertus hypoglycémiantes.

Vertus du nopal contre l'obésité et le diabète

Les terrains d’application les plus intéressants du nopal restent toutefois le traitement du diabète et la réduction de poids

En réduisant la teneur en sucre du sang, la plante constitue une alternative possible contre un des principaux symptômes du diabète. Cette propriété est d’autant plus intéressante qu’elle est assortie d’une vertu brûle-graisse.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Le plus encourageant dans cette deuxième vertu est que la plante ne remet en cause que le taux du mauvais cholestérol. La teneur en bon cholestérol reste inchangée chez les sujets ayant participé aux expériences.

L’on prête encore au figuier de Barbarie une propriété coupe-faim. Sa richesse en fibres en fait d’ailleurs un bon activateur du transit intestinal.

Points d’attention

Les vertus du nopal sont naturellement prometteuses mais il faut y faire appel avec la plus grande prudence.

Notamment, l’utilisation de la plante en même temps que des produits pharmaceutiques est à éviter, notamment si l’on est sous anti-hypoglycémiants. Par ailleurs, il est inutile d’espérer s’en contenter dans le traitement d’un diabète avéré.

La forte teneur en fibres, recherchée dans la démarche de perte de poids, peut avoir un effet constipant. Pour atténuer ce risque, il est prudent de boire au moins un grand verre d’eau avec chaque prise de la poudre de plante.

Photo ©Wikipedia.org

Complément alimentaire recommandé

Le nopal capte, enrobe les graisses et les sucres pour en freiner l'assimilation.

Le nopal capte, enrobe les graisses et les sucres pour en freiner l’assimilation.

Share Button