Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Traitement naturel des troubles du comportement alimentaire

Les précédents articles sur les troubles du comportement alimentaire, à savoir l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie, ont démontré combien ces maladies sont dangereuses. La non-prise en charge de ces dernières peut entraîner de conséquences graves aussi bien sur l’état physique du patient que moral.

Différents types de traitement y ont été avancés, tels que l’intervention d’un nutritionniste, d’un médecin généraliste ainsi que d’un psychothérapeute. Dans cette rubrique, le sujet sera plus orienté vers l’adoption d’un traitement naturel. Il est tout à fait possible de soigner ces troubles alimentaires en adoptant les bonnes habitudes de vie.

Principes de ce traitement naturel

Le traitement naturel des troubles du comportement alimentaire repose essentiellement sur l’utilisation des produits bios, tels que les plantes médicinales et les aliments issus d’une agriculture biologique. En effet, seuls les produits naturels sont aptes à remettre en ordre cette perturbation qui a lieu dans l’organisme.

L’adoption de ce traitement est plus indiquée pour les cas moins compliqués. Autrement dit, vous devez mettre en pratique les conseils ci-après dès la manifestation de ces troubles afin de limiter leurs conséquences. Cela ne vous empêche pas toutefois de faire appel à un spécialiste. La combinaison de ces deux types de traitement ne pourra qu’améliorer l’état de santé du patient.

Les conseils à vous proposer :

  • Conseil n°1 : Régulez ces troubles du comportement alimentaire en adoptant un régime sain. Les sujets anorexiques, à titre d’exemple, refusent de manger ou ont du mal à ingurgiter des aliments dont la teneur en matières grasses est élevée. Proposez-leur alors des produits moins gras et peu caloriques mais qui apportent des éléments nutritifs tels que les fruits et les légumes.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
    Traitement naturel des troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie

    Proposez-leur alors des produits moins gras et peu caloriques mais qui apportent des éléments nutritifs tels que les fruits et les légumes

  • Conseil n°2 : Servez aux patients des aliments riches en fibres, tels que les herbes et les légumes verts. Ce second conseil est surtout recommandé aux sujets souffrant d’hyperphagie et de boulimie. Ces derniers, au cours de leurs crises, ont en effet tendance à tout ingurgiter y compris des aliments dont les composants peuvent être néfastes à l’organisme. Les aliments dotés de fibres les aideront à détoxiquer le corps.
  • Conseil n°3 : Rééduquez le patient à retrouver le goût et le plaisir de manger en lui servant des aliments sains et agréables à déguster. Ce conseil est indiqué aux personnes anorexiques qui ont le dégoût de manger. C’est aux membres de leurs familles de les sensibiliser sur le besoin vital de se nourrir convenablement.
  • Conseil n°4 : Restez à l’écoute des personnes anorexiques, boulimiques et hyperphagiques. Comme ces troubles du comportement alimentaire sont dans la plupart des cas dus à des problèmes d’ordre sentimental, tels que le manque d’affection, la perte d’un être cher ou l’impression d’être à l’écart des autres, il convient d’agir délicatement avec ces patients.
  • Conseil n°5 : Incitez les patients qui ont des troubles alimentaires à consommer des aliments riches en oméga-3 tels que le poisson et à prendre des compléments alimentaires à base de spiruline et de plantes médicinales. Ces derniers contribuent énormément dans le contrôle de ces dérèglements du comportement alimentaire.

Photo ©Fotolia.com

Complémentaire recommandé

SpirulineBio_350x250

Share Button