Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Traitement des cellulites avec la mésothérapie

Le premier traitement par mésothérapie remonte au début des années 1950. Si son but initial était de traiter localement les douleurs musculaires ou articulaires par des injections, aujourd’hui cette technique fait partie intégrante de la médecine esthétique. La mésothérapie figure même parmi les traitements dits anti-âge pour traiter les cellulites et réduire les peaux d’orange.

mésothérapie, traitement cellulite, cellulite, cellule adipeuse, déroulement mésothérapie, efficacité mésothérapie, prix mésothérapie

Traitement des cellulites avec la mésothérapie : Principes – Déroulement – Efficacité – Précautions à prendre – Prix

Principes de la mésothérapie

La mésothérapie est une des nombreuses opérations esthétiques pour traiter localement les cellulites. Elle consiste en une perfusion d’un mélange de produits sous la peau, au dessous de l’épiderme. Le mélange injecté va normalement dépendre de l’état de la patiente, des résultats recherchés ainsi que du type et de l’étendue de la cellulite. Mais en général, il devra contenir des produits qui vont stimuler la micro circulation veino-lymphatique, raffermir les tissus et lyser le gras. On y retrouve aussi des minéraux et des vitamines.

Le traitement des cellulites par mésothérapie compte entre 5 à 10 séances d’attaque espacées d’une semaine, puis de deux semaines chacune. 3 à 5 séances par an pour l’entretien sont en outre à prévoir.

Par ailleurs, cette technique ne requiert pas l’utilisation d’anesthésie ; elle est absolument indolore.

Déroulement des séances

La mésothérapie devra être pratiquée dans un cabinet d’esthétique spécialisé à cet effet par un médecin ayant reçu les formations adéquates.

A chaque séance, le respect des règles d’hygiène doit être des plus stricts. Le matériel doit être préalablement stérilisé, l’aiguille devra être à usage unique et le port de gants est obligatoire pour le praticien. Ce dernier devra en outre désinfecter la partie à traiter de la peau du patient avant de commencer la perfusion.

Pour effectuer l’injection proprement dite, le médecin peut avoir recours à de simples seringues ou à un pistolet spécial appelé méso-perfuseur. Quel que soit le matériel utilisé, l’administration du produit reste superficielle, à moins de 2 mm en dessous de l’épiderme, dans le cas du traitement de cellulites.

Une séance de massage ou d’électrothérapie suit généralement l’intervention, pour permettre le nappage de la perfusion et assurer un effet optimal.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Efficacité de cette technique

A la différence des autres techniques d’élimination des cellulites, la mésothérapie présente le grand avantage d’avoir une action locale et directe. Chaque injection va permettre d’éliminer les bourrelets même les plus coriaces et booster la circulation veino-lymphatique au niveau des tissus cutanés.

Cette technique peut avoir des résultats permanents et satisfaisants pour peu que le sujet prenne les mesures nécessaires pour éviter que les cellulites ne reviennent. Une reforme alimentaire et du sport au quotidien entre autres peuvent prévenir la réinstallation des amas adipeux.

Précautions à prendre

La mésothérapie est strictement déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement. Elle ne convient pas non plus aux sujets diabétiques, immuno-déficients et à ceux qui sont sous traitement anticancéreux.

Avant de se lancer dans l’intervention, le médecin spécialiste effectue au préalable un diagnostic sur l’état de santé de la personne. Il l’informe également des différentes précautions à prendre et des éventuels effets secondaires. Le sujet, lui, devra prévenir le médecin de ses divers problèmes de santé et des traitements médicamenteux qu’il peut suivre.

La prise d’aspirine et l’application d’une crème sur la partie de la peau à traiter doivent en outre être évitées avant chaque séance. L’emploi d’un savon neutre n’est pas proscrit.
Après chaque séance, le soleil et la poussière devront absolument être évités.

Budget à prévoir pour l’opération

Selon le cabinet, chaque séance de mésothérapie peut coûter dans les 30 à 90 euros. Une intervention peut durer dans les 20 minutes et le traitement peut compter dans les 5 à 10 séances séparées d’une semaine, puis de deux semaines.

Après le traitement, le médecin recommande des séances d’entretien. Il faudra pour cela prévoir au moins 3 séances par an.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Cellulite