Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Tout connaître sur la boulimie

La boulimie est une des autres manifestations des troubles du comportement alimentaire, à l’instar de l’anorexie. Cette maladie d’ordre psychologique touche essentiellement les adolescentes. Selon les statistiques, trois jeunes filles sur dix ont déjà connu des périodes de boulimie.

Ce trouble alimentaire doit être pris en charge dès ses premières manifestations pour éviter les éventuelles complications. C’est afin de vous aider à mieux l’identifier que ce guide a été établi. Ainsi, n’hésitez pas à parcourir cet article pour mieux le connaître.

La boulimie

La boulimie se traduit par un déséquilibre du comportement alimentaire. Le sujet victime de cette maladie traverse des crises au cours desquelles il a une envie irrésistible de manger, puis consomme à une vitesse impressionnante des aliments caloriques à l’abri de tous regards. Ces périodes de boulimie oscillent en moyenne entre une à deux heures selon chaque individu et l’intensité de la maladie.

Tout connaître sur la boulimie

La personne boulimique consomme à une vitesse impressionnante des aliments caloriques à l’abri de tous regards

Tout comme les anorexiques, les boulimiques ont cette crainte de grossir. Après avoir mangé à toute vitesse les aliments riches en calories, ces derniers provoquent leurs vomissements afin de tout régurgiter ou prennent des laxatifs ; ce qui les distingue des personnes hyperphagiques qui peuvent devenir obèses à force de manger.

Les boulimiques connaissent également d’autres périodes durant lesquelles ils se privent de manger. Certains patients ne se contentent pas uniquement de jeûner mais pratiquent en plus des exercices physiques excessifs et intenses ou encore prennent des médicaments afin de favoriser leurs pertes de poids.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Ses conséquences

Non traitée, la boulimie entraîne des conséquences graves sur la santé, non seulement sur le plan physique mais aussi mental. Le sujet souffrant de ce trouble alimentaire perd excessivement de poids. Son rapport taille-poids présente également un écart très important tout comme celui d’un anorexique.

Les conséquences sur sa santé peuvent devenir de plus en plus graves si aucune prise en charge n’est entreprise. Le patient est chétif, anxieux, déprimé, maigre et a une sensation de mal-être profonde. Les boulimiques ont cette tendance de cacher leurs peines en mangeant tous les aliments qu’ils voient, puis les vomissent.

Chez certains individus boulimiques, d’autres conséquences plus graves sont constatées telles que des troubles cardiaques et ou un déséquilibre du cycle menstruel. Ce trouble du comportement alimentaire peut même entraîner la mort si aucun soin n’a été adopté.

La boulimie reste toutefois une maladie qui se soigne bien. Les risques de rechute sont faibles si le traitement a été suivi correctement.

Photo ©iStockphoto.com

Share Button

Mot-Clé :