Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Sucre : Ce qu’en pensent les scientifiques

Dans le dossier intitulé « Apprendre à connaitre le type de sucre à consommer », nous avons vu les différents types de sucre que nous pouvons ingérer au quotidien à partir des aliments que nous consommons. Juste pour rappel, il y a les sucres simples, les sucres complexes et les édulcorants, naturellement présents dans nos aliments ou ajoutés.

Dans cet article, nous allons parler uniquement du sucre, blanc ou roux, et de ses effets réels sur la santé, d’après les scientifiques. Sachez que les Français figurent parmi les plus gros consommateurs de ce produit, avec en moyenne près de 35 kg/personne/an contre 20 kg/personne/an au niveau mondial.

sucre, sucre blanc, sucre et prise de poids

Les réponses aux questions que nous nous sommes toujours posées à propos du sucre

Le sucre fait-il grossir ?

La réponse est non. En réalité, l’effet de ce produit sur notre poids n’a rien à avoir avec sa nature, mais plutôt à sa contribution dans l’apport de calories. Autrement dit, si la quantité de sucre que nous consommons au quotidien ne dépasse pas les valeurs recommandées, donc il ne peut y avoir de prise de poids. Bien évidemment, il faut dépenser les calories administrées par la pratique d’activités physiques.

Quand le sucre fait-il grossir ?

Comme il a été dit, il faut que ce produit soit apporté à des grosses quantités, dépassant les apports journaliers admis pour favoriser la prise de poids. Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), l’apport de glucides recommandé par jour doit représenter 40 à 55 %, de notre alimentation. Les glucides comprennent les sucres et l’amidon. Les sucres seuls, hors lactose, ajoutés ou naturellement présents dans les aliments ne doivent pas dépasser plus de 100 g par jour. Ce qui nous fait donc grossir, c’est l’excès de calories dû à l’usage abusif de sucre.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Comment le sucre nous fait-il grossir ?

Cet exhausteur de goût nous fait prendre du poids de deux manières, directement et indirectement. Dans le premier cas, il augmente la quantité de calories que nous administrons. Dans le second, il augmente l’appétit, notamment l’envie de manger des aliments sucrés. Ce produit a, en effet, la faculté d’agir sur la dopamine, un neurotransmetteur qui peut influer sur notre comportement et renforcer certaines de nos actions, telles que ressentir du plaisir en mangeant sucré. Ce qui est très dangereux pour la santé, car « plus on en mange, plus on aura envie d’en manger ».

Quels sont les effets du sucre sur la santé ?

En plus de favoriser la prise de poids, le consommation abusive de sucre blanc ou roux peut occasionner divers problèmes de santé. Il faut noter que ce produit ne présente aucun intérêt sur le plan nutritionnel. Diverses recherches scientifiques ont mis en évidence, que cette substance favorise les problèmes de digestion en perturbant les flores intestinales. Par ailleurs, c’est la principale cause des caries dentaires, sans parler du diabète et des maladies cardiovasculaires. Trop de sucres est même connu être à l’origine des sauts d’humeur et de fatigue.

Quels sont les alternatives au sucre ?

Nombreux sont les produits que nous pouvons utiliser pour remplacer le sucre. Il s’agit des aliments sucrés et des édulcorants naturels. Ces derniers peuvent nous offrir ce goût sucré sans apporter trop de calories. Ceux-ci présentent, par ailleurs, un indice glycémique ou IG peu élevé. Lorsque l’IG est faible, le taux de glucose disponible dans le sang après la digestion est peu élevé. Parmi les alternatives au sucre, il y a :

miel et sucre, alternative sucre

Le miel est une excellente alternative au sucre

– Le miel qui apporte divers nutriments, et est célèbre pour son pouvoir antioxydant. IG= 55
– Le sirop d’agave qui possède un fort pouvoir sucrant. Donc, on en a pas besoin beaucoup pour sucrer les desserts et les boissons. IG= 25
– La stevia qui a un fort pouvoir sucrant également. L’extrait de cette plante est doté d’un IG relativement nul et n’apporte aucune calorie. IG=0
– Le sirop d’érable qui est apprécié pour sa valeur nutritive. C’est une source appréciable de vitamines du groupe B. IG= 65
– L’isomalt qui est issu du canne à sucre, mais qui a l’avantage d’être peu calorique. Son pouvoir sucrant est, cependant, réduit. IG= 8

Photos © Pixabay.com

Share Button

Catégorie : Nutrition
Mot-Clé :