Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le régime Scarsdale : Efficace ou non ?

Mis au point par le cardiologue américain, Hermann Tarnower, pour les anciens prisonniers au cours de la guerre du Vietnam ; le régime Scarsdale se distingue par son apport calorique journalier très faible ne dépassant pas les 1200 calories. Cette diète a été à l’origine dédiée pour améliorer le système cardiovasculaire. Selon les constatations de ce médecin, les individus souffrant d’hyponutrition sont moins sujets aux troubles cardiaques.

Aujourd’hui, ce régime est très utilisé pour favoriser la perte de poids. Ce guide vous informe plus à ce sujet.

Le régime Scarsdale : Efficace ou non ?

Le régime Scarsdale : ses principes, ses actions et ses inconvénients

Ses principes et actions sur l’organisme

Le régime Scarsdale est de courte durée, très indiqué pour les personnes désireuses de suivre un programme minceur rapide mais efficace.

En effet, en seulement deux semaines, vous pourrez perdre 5 à 8 kg. La poursuite de cette diète au-delà de la limite indiquée n’est pas recommandée sans l’avis et le suivi d’un spécialiste. Les menus prévus sont hypocaloriques, oscillant entre 800 et 1 200 calories ; d’où la nécessité d’une surveillance médicale pour éviter les éventuelles complications dues à des carences en calcium et acides gras essentiels.

Ce régime amaigrissant, en plus d’accélérer la perte de poids, agit également favorablement sur le cœur. Son adoption sur une certaine période constitue une mesure de précaution contre les maladies cardiovasculaires. Il est cependant contre-indiqué d’exclure ou de rajouter un ou plusieurs aliments dans les menus conseillés pour profiter de ses bienfaits.

Ses avantages et inconvénients

Le principal avantage du régime Scarsdale est son efficacité, malgré sa courte durée. Les efforts requis durant sa poursuite sont aussi très réduits. Si vous êtes du genre à craquer en plein milieu de votre régime amaigrissant, celui-ci est fait pour vous.

Côté inconvénient, ce régime est trop restrictif et déséquilibré ; ce qui peut être dangereux pour la santé en particulier pour les personnes très actives. Les risques de carence nutritionnelle et de fatigue sont très élevés. C’est la raison pour laquelle, il est important de l’intercaler de 2 semaines de régime de maintien tous les 15 jours.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Idées de menu

Voici les aliments à inclure et exclure de votre alimentation, si vous voulez adopter le régime Scarsdale.

Aliments conseillés

  • Tous les matins, au petit déjeuner, prenez des fruits de saison accompagnés d’une tasse de thé vert ou de café sans sucre ni lait et d’une tranche de pain complet nature.
  • Au déjeuner, vous pourrez varier les ingrédients suivants, à savoir des épinards, du chou ou du brocoli cuit à la vapeur, des fromages allégés, du poisson ou poulet grillé, un plat de salade de tomates et laitues, ainsi que des fruits variés.
  • Pour les boissons, buvez de l’eau minérale ou du jus de pamplemousse.
  • Au diner, vous pourrez alterner les aliments suivants, dinde, viande maigre ou poulet grillé, salade de concombre ou de céleri accompagné de pain grillé, un plat de légumes crus ou cuits à la vapeur, des œufs cuits à votre choix et du fromage blanc allégé.

Aliments à éviter

Voici une petite liste des aliments à éviter durant le régime Scarsdale : le sucre, le chocolat, la glace, les fruits en conserve, le lait entier et tous ses dérivés dotés de matières grasses, les pâtes, les viandes grasses, les féculents et les boissons sucrées.

Photo © Wikipédia.org

Share Button