Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Régime Montignac : Intéressant ou pas ?

Pour essayer de parvenir à bout de son obésité, Michel Montignac a mis au point dans le milieu des années 1980, le fameux régime Montignac ou encore le régime des managers. Certaines personnes l’ont également adopté depuis. Mais est-ce vraiment un régime efficace et intéressant à faire ?

Le régime Montignac et ses principes

Selon Montignac, la prise de poids est essentiellement due à une sécrétion trop élevée d’insuline par le pancréas suite à la consommation de certains aliments. Le régime consiste donc à ingérer uniquement des aliments à indices glycémiques moins élevés, afin de pouvoir éviter tout hyperinsulinisme.

Régime Montignac : Intéressant ou pas ?

Régime Montignac : Principes, efficacité, inconvénients

Le régime se déroule en deux phases.

Durant la première, tout sucre concentré comme le sucre blanc, le miel, le sirop de maïs, le saccharose, le maltose, et le glucose est exclu des plats. Seul est permis le fructose. Les aliments hyperglycémiants sont aussi à éviter comme le riz blanc, la farine blanc, la semoule de blé, le maïs, les céréales raffinées, le chocolat au lait, les carottes cuites, les betteraves cuites, la pomme de terre, la banane, les noix, les graines et la bière. Les aliments très riches en fibres, les huiles végétales ainsi que les protéines maigres sont par contre conseillés.

Cette première phase du régime Montignac devrait par ailleurs bannir toute combinaison de graisses et de glucides au cours d’un repas, mais accepter l’association de protéines et de lipides. Par-là, les sources de protéines animales, telles que les viandes et les œufs, sont considérées comme riches en graisses. On évitera, de ce fait, de manger par exemple du steak avec des frites ou même seulement des frites car l’un comme l’autre contient à la fois de la graisse et de glucides.

Pendant la deuxième, les sucres et les aliments hyperglycémiants défendus durant la phase 1 sont toujours bannis. Les noix et les graines par contre peuvent être consommées. Toute forme de combinaison alimentaire est dorénavant permise. On garde par ailleurs la consommation de viandes maigres et des produits laitiers sans matière grasse. Cette dernière phase du régime Montignac durera jusqu’à la fin de la vie, afin d’éviter toute reprise de poids.

Son efficacité

Grâce à la réduction de la consommation de sucre, le risque d’un éventuel diabète est exclu. En effet, si le pancréas produit souvent une quantité trop importante d’insuline, non seulement cet organe finit par se fatiguer mais l’organisme va aussi stocker la quantité de sucre en trop.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Les fibres consommées facilitent l’élimination du mauvais cholestérol. Quant aux protéines, elles favorisent le développement de la masse musculaire au dépend de la masse graisseuse. Les fibres comme les protéines permettent en outre de garder la satiété plus longtemps. Les collations devront donc pouvoir être réduites facilement.

Selon certaines études, le régime Montignac permettrait de perdre environ 5 kg par mois au cours des premiers du régime.

Ses inconvénients

La probabilité d’un effet yo-yo n’est pas à exclure étant donné la perte de poids très rapide engendrée par la première phase du régime.

La non-restriction de l’association de protéines et de lipides peut par ailleurs rapidement augmenter la quantité ingérée de mauvais cholestérol. Ce qui est loin d’être bon pour la santé. Trop de fibres alimentaires peuvent également finir par irriter les parois intestinales chez certains individus.

Le faible apport en glucides durant la première phase du régime peut être néfaste chez certaines personnes, surtout si celles-ci sont amenées à faire beaucoup d’efforts physiques. Il en va de même pour la restriction de nombreux aliments. De telle restriction peut nuire à la santé étant donné que l’organisme va être privé des apports nutritionnels utiles à son bon fonctionnement.

Verdicts

Ce régime serait plutôt pour ceux qui prétendent vouloir maigrir, sans pour autant vouloir abandonner leurs plats préférés remplis de viandes et graisses. En effet, laisser tomber les glucides pour aller vers les lipides est loin d’être un bon plan si on cherche à maigrir. En outre, ce régime néglige l’importance des activités physiques qui devraient pourtant aller de paire avec tout bon régime. Par là, on peut être sûr qu’une reprise de poids est assurée.

Photo © Wikipédia.org

Share Button