Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Régime hyperprotéiné : Efficace ou non ?

Le régime hyperprotéiné est l’une des diètes les plus proposées pour perdre rapidement des kilos en quelques semaines. Est-il vraiment efficace ? Découvrez la réponse dans ce guide sur la perte de poids.

Le principe du régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné ou protéiné présente quasiment le même principe, qui est de consommer en forte quantité tous aliments riches en protéines comme la viande, le poisson et les fruits de mer. Autrement dit, les fruits, les légumes et les céréales sont à exclure ou à réduire.

Régime hyperprotéiné : Efficace ou non ?

Le principe du régime hyperprotéiné est de consommer en forte quantité tous aliments riches en protéines comme la viande, le poisson, …

Cette diète peut aider l’organisme à éliminer les excès de graisse rapidement, grâce à son effet coupe-faim. Par ailleurs, l’assimilation des protéines nécessite beaucoup d’énergie ; ce qui favorise la combustion des calories en stock.

A qui s’adresse cette forme de régime ?

Le régime hyperprotéiné n’est pas indiqué pour toutes personnes souffrant d’obésité ou de surpoids. Si votre embonpoint est dû à une forte consommation d’aliments protéinés dans le passé ; ce n’est pas le bon régime à vous conseiller.

Dans de telle situation, seule la consommation d’aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes est efficace. Le régime hyperprotéiné est plus opérant chez les personnes obèses suite à la consommation abusive de glucides.

Cette forme de régime est également contre-indiquée chez les sujets souffrant de certaines maladies comme l’insuffisance rénale, cardiaque et hépatique ainsi que les troubles cardiaques.

Est-il vraiment efficace et à quel point ?

Le régime hyperprotéiné peut vous aider à maigrir rapidement, mais les risques de reprendre du poids sont également très élevés en particulier si vous ne pratiquez aucune activité physique. Les aliments protéinés, bien qu’ils aient un effet coupe-faim, apportent en effet plus de calories que les glucides.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Le fait de se limiter à la consommation de tels aliments risque également d’entraîner des carences en vitamines et en oligo-éléments. D’où l’importance de compléter son régime hyperprotéiné de suppléments vitaminiques.

Enfin, ce type de régime ne vous permet pas d’apprendre à adopter une bonne habitude alimentaire.

Quelques idées de menu à vous proposer

Voici quelques idées de menu que vous pourrez adopter pour maigrir rapidement avec le régime hyperprotéiné.

  • Au petit déjeuner : prenez 200 g de fromage blanc ou un pot de yaourt à accompagner d’une tranche de jambon maigre ou d’un œuf à la coque.
  • Au déjeuner : essayez de varier les aliments protéinés comme la viande de bœuf, les crabes, le saumon, les foies de volaille, le sushi et la dinde. Comme dessert, privilégiez les produits laitiers.
  • Au diner : vous pourrez consommer des plats protéinés plus légers tels que le poisson grillé, les rillettes de thon, les huîtres, le poulet rôti ou encore la terrine de lapin.
  • Aux heures des collations : mangez du fromage blanc, du yaourt ou une tranche de pain complet avec du saumon fumé.

Pour la boisson, l’eau minérale est la plus conseillée. Celle-ci permet de favoriser le transit intestinal comme votre apport en fibres est très réduit et d’éliminer les toxines dans l’organisme.

Photo sous licence Creative Commons © Easy très Rider sur Flickr.com

Share Button