Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Régime citron, bienfaits et principes

Si vous cherchez un régime pour maigrir sainement, pourquoi ne pas opter pour le régime citron ? Cet agrume, longtemps connu pour ses vertus dynamisante et antibactérienne, s’avère aussi être efficace comme allié minceur et pour une cure de détox.

Régime citron pour maigrir, régime citron, bienfaits régime citron, actions régime citron, effets régime citron

Régime citron : Bienfaits – Principes – Précautions à prendre

Bienfaits du citron

Longtemps connu pour ses propriétés thérapeutiques, le citron était utilisé depuis des siècles pour soigner divers maux tels que rhume, grippe et même pour neutraliser des poisons.

Aujourd’hui, les recherches ont permis de découvrir que cet agrume possède également une capacité antioxydante à ne pas négliger et ce, grâce aux flavonoïdes et aux limonoïdes qu’il renferme. Ce qui confère au citron l’aptitude à neutraliser les effets des radicaux libres, de prévenir l’apparition de cellules cancéreuses ou d’inhiber leur progression.

En cas d’hémorragie ou même de saignement du nez, de blessure ou de coupure, le citron peut stopper rapidement l’écoulement de sang tout en désinfectant la zone concernée. Il peut aussi être utilisé pour baisser une hypertension.

En outre, ce fruit constitue un excellent dépuratif tant pour le sang que pour la lymphe. Il s’agit aussi d’un bon détoxifiant pour le système digestif. En effet, la consommation de citron améliore le transit et contribue dans l’évacuation des déchets, mais également stimule les reins et le pancréas tout en drainant le foie. D’où son utilisation soit en cas d’intoxication alimentaire, soit tout simplement pour faire un détox.

Actions du citron sur la perte de poids

En plus de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, la pectine contenue dans le citron constitue un véritable coupe-faim. Cette fibre soluble, en effet, va se gonfler dans l’estomac une fois qu’elle rentre au contact de l’eau. Ce qui va déclencher une sensation de satiété et évitera de ce fait d’avoir trop à manger au moment des repas.

Sa haute teneur en vitamine C donne également au citron la faculté de booster la combustion du gras stocké particulièrement lors des exercices physiques. Elle permet également de redynamiser l’organisme, ce qui est essentiel en période de régime.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

A part de la vitamine C, l’agrume renferme aussi des minéraux tels que du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore en proportion assez grande et d’autres vitamines dont de la vitamine A et de ceux du groupe B. Ce qui constitue un excellent apport nutritionnel pour compléter celui d’un régime minceur.

Régime minceur à base de citron

Un régime citron pour maigrir consiste surtout à utiliser davantage de citron dans les plats tout en réduisant les aliments trop caloriques. Pour cela, il faudra privilégier les légumes, les fruits, et les céréales naturelles. On n’oublie pas non plus de boire suffisamment d’eau pour booster l’action diurétique du citron.

La consommation de sucre devra être limitée par celui déjà apporté par les fruits ou les légumes. Il en va de même pour les matières grasses, celles apportées par les fruits à coque devront suffire. L’utilisation d’huile en plus devra être réduite au maximum voire remplacée par du jus de citron.

Quant aux viandes, il faudra opter pour les plus maigres, sans oublier de toujours les arroser avec quelques cuillerées du jus de cet agrume. A part ces quelques principes, un rituel à faire tout au long de son régime citron est de boire, tous les matins, le jus d’un demi-citron additionné d’un demi-verre d’eau chaude environ 30mn avant son petit déjeuner.

Précautions à prendre

En général, l’utilisation du citron dans un régime pour maigrir ne présente aucun risque, sauf en cas de forte dose ou d’emploi sur une période trop longue. D’où la nécessité de l’ajouter aux recettes de régime progressivement et pour un temps n’excédant pas 15 jours.

La consommation du citron devra, en outre, se faire loin de celle d’un médicament antiacide. Par ailleurs, cet agrume est strictement interdit chez les personnes souffrant de maux de l’œsophage ou de l’estomac, car il peut causer des irritations voire des brûlures.

Photo © Pixabay.com

Share Button

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*