Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Le régime chrononutrition : Un régime pour les gourmands ?

Mis au point par le médecin Alain Delabos en 1986, le régime chrononutrition est une technique d’amaigrissement basant sur le principe de tout manger à des heures bien définies. Un tel régime pourrait bien intéresser les gourmands désireux de perdre des kilos sans se priver de leurs plats de prédilection. Qu’en est-il cependant de son efficacité ? Toutes les réponses dans ce guide sur la perte de poids.

régime chrononutrition, principes régime chrononutrition, efficacité régime chrononutrition

Le régime chrononutrition : Principes – avantages et inconvénients – idées de recette

Principes du régime chrononutrition

Le régime chrononutrition est plus qu’un régime amaigrissant. En plus de favoriser la perte de poids, cette méthode vise également à réorganiser notre habitude alimentaire en respectant notre horloge biologique naturelle. Autrement dit, on ne mange que les aliments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, lorsque celui-ci nous les demande.

Comme je l’ai dit au tout début de cet article, ce régime amincissant nous offre la possibilité de tout manger que ce soit du fromage, des féculents, des fruits secs, des noix, et même de la viande grasse et des aliments frits à condition de les prendre aux horaires indiqués. Selon son pionnier, ce régime alimentaire repose sur la formule suivante, à savoir manger gras au petit-déjeuner, manger beaucoup au déjeuner, manger sucré aux heures des collations et manger léger au diner sans dépasser sa ration journalière normale.

Ses avantages et inconvénients

Le principal avantage qu’offre le régime chrononutrition est la possibilité à l’organisme de bénéficier de différentes sortes de nutriment, grâce à une nourriture variée. Le risque de rencontrer des carences nutritionnelles au cours de son régime ou d’avoir des problèmes de fatigue dus à des éventuels manques de vitamines sera minime, voire nul. Ce régime alimentaire permet également de perdre du poids progressivement, sans risque d’effet yo-yo.

L’un des principaux inconvénients de ce régime amincissant est sa complexité. Une certaine rigueur s’impose pour éviter de manger trop, plus que la ration journalière normale recommandée. Face à la diversité des aliments que l’on peut manger aux heures des repas, on pourrait être tenté à manger beaucoup et oublier nos objectifs de perte de poids. Il convient également de bien respecter les horaires indiqués pour manger, car aucun aliment non recommandé ne peut être pris à contretemps.

Recettes à adopter

Petit-déjeuner :

Vous pourrez fixer vous-même l’heure à laquelle vous prendrez votre petit-déjeuner. Faites attention cependant à ne pas la varier. Ce premier repas de journée doit être composé d’aliments consistants dépourvus de sucres rapides. Oubliez donc les céréales, les confitures, les jus de fruits sucrés et le lait. Mangez plutôt du pain complet avec du beurre et du fromage, des œufs et du thé ou de la tisane comme boisson.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Déjeuner :

Le déjeuner doit être pris 6 heures après le petit-déjeuner. Copieux, ce repas devra comprendre des aliments riches en protéine, notamment de la viande rouge, des volailles et des poissons. Privilégiez également les féculents autres que le pain, comme les pâtes, les pommes de terre frites et le riz, les œufs, et quelques fois des légumes.

Goûter :

Le goûter ne doit être pris que lorsque vous avez vraiment faim. Si ce n’est pas le cas, n’en mangez pas ; celui-ci n’est pas obligatoire. Les aliments à privilégier sont les noix, le chocolat noir, le miel, les fruits frais, secs, en compote, en confiture ou en jus, ainsi que les boissons.

Diner :

Le diner doit être pris 6 heures au moins après le déjeuner. Au cours de ce repas, vous pourrez manger tout ce qui est léger comme les poissons, les légumes verts et la viande blanche. Pas de glucides, ni de féculents à ce moment de la journée.

Photo sous licence Creative Commons © Klavr sur Flickr.com

Share Button