Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Régime alimentaire pour l’enfant obèse ou en surpoids

Le surpoids et l’obésité chez l’enfant constituent des facteurs de risque de nombreuses maladies dangereuses telles que les dérèglements glandulaires, le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. C’est la raison pour laquelle il convient de les traiter convenablement.

L’adoption d’un régime alimentaire pour maigrir est cependant contre-indiquée chez ces petits au risque de nuire à leur développement physique et mental. Voici des conseils émanant des spécialistes en nutrition pour vous aider à mettre en place un régime alimentaire bien équilibré pour votre enfant obèse ou en surpoids.

Les aliments à privilégier pour bien grandir, sans grossir

La nourriture à proposer aux enfants doit être choisie avec le plus grand soin pour mieux entretenir leur organisme en pleine croissance. Pour bien grandir, à titre d’exemple, ces petits ne doivent pas manquer de protéines et de calcium. Ces derniers sont indispensables pour le développement de leurs os. Ainsi, préférez à compter d’aujourd’hui servir des produits laitiers, tels que le yaourt, le lait écrémé et le fromage blanc, à vos enfants aux heures des collations.

Pour aider votre enfant obèse ou en surpoids à perdre des kilos sans porter atteinte à leur croissance, privilégiez les aliments à faibles calories mais dont la teneur en vitamines et oligoéléments est élevée. N’hésitez pas à leur servir des plats de fruits ou un verre de jus de fruits frais pressés au petit-déjeuner, accompagné d’un pain grillé à la confiture naturelle ou au miel.

Régime alimentaire pour l’enfant obèse ou en surpoids

N’hésitez pas à leur servir des plats de fruits…

Photo sous licence Creative Commons © Bibi sur Flickr.com

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Il en est de même au déjeuner. Préférez les légumes préparés sous forme de salade ou cuits à la vapeur. Vous pourrez les servir avec un plat de viande maigre, du poisson, des œufs ou des fruits de mer. Pour varier un peu, remplacez les légumes par un plat de riz blanc ou des pommes de terre bouillis. Inspirez-vous de ce type de régime pour préparer le souper, en pensant toutefois à réduire les portions. Le diner doit être plus léger et moins copieux.

Liste des aliments à éviter ou à réduire pour avoir ou garder un poids idéal

Pour favoriser la perte de poids de votre enfant obèse ou en surpoids, évitez autant que possible de lui servir des aliments riches en glucides et en lipides. Les fromages gras, les friandises, les boissons sucrées, les jus de fruits synthétiques, les aliments frits, les crèmes, les glaces, les viandes grasses, les charcuteries et les pâtisseries seront à exclure de son habitude alimentaire.

Régime alimentaire pour l’enfant obèse ou en surpoids

Évitez autant que possible de lui servir des aliments riches en glucides et en lipides, tels que les charcuteries, …

Photo sous licence Creative Commons © Sifu Renka sur Flickr.com

Pensez également à réduire la consommation de flageolet, chocolat, pâtes de fruit, noisette, arachide, féculent, vermicelle, lentille, beurre et de pain. Il est préférable de manger du pain seulement dans la matinée, aux heures du petit-déjeuner. Servir des biscottes, des galettes ou des brioches aux enfants durant les collations n’est pas une bonne idée.

Maintenant que vous savez quel type d’aliment servir à votre enfant, aidez-le à perdre du poids efficacement. En plus de ce régime alimentaire, incitez votre petit à pratiquer du sport et à boire beaucoup d’eau.

Share Button

Catégorie : Obésité