Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Recette de bûche de Noël non calorique

Noël sans la traditionnelle bûche en dessert, ce ne sera pas vraiment Noël. Pour faire plaisir à sa famille, surtout aux enfants, et pourquoi pas à ses papilles, on va faire un petit écart pour les fêtes de fin d’année. Une bûche fait-maison sera parfaite. Ce ne sera pas n’importe laquelle puisque l’on va sélectionner avec le plus grand soin les ingrédients à utiliser pour ne pas prendre des kilos en trop, et préserver la santé de nos petits bouts-de-choux.

bûche de Noël non calorique, recette bûche de Noël non calorique, bûche de Noël minceur, bûche de Noël faibles calories

Découvrez ci-après comment réaliser cette bûche de Noël à faibles calories

Les particularités de cette bûche

Les gâteaux ont cette mauvaise réputation de favoriser la prise de poids. Ce n’est pas du tout faux, mais l’on peut très bien arranger cela en modifiant légèrement les ingrédients qui les composent. Les plus gros apporteurs de calories dans une bûche de Noël sont notamment le sucre blanc, la farine blanche raffinée, les crèmes, le chocolat et les matières graisses, sans oublier la levure. Bref, la plupart des ingrédients qu’on utilise ordinairement pour faire des gâteaux.

Au lieu de les utiliser, optez plutôt pour des ingrédients moins caloriques et plus hygiéniques, en remplaçant la farine blanche raffinée par de la farine de blé complète. Si le premier type de farine est connu pour favoriser la formation de bourrelets au niveau du ventre, le second est doté d’une action minceur grâce à sa haute teneur en fibres. Ne tamisez pas la farine de blé complète, car toutes ses vertus se trouvent dans ses grumeaux.

Pour le sucre, préférez son substituant la stévia, qui est une plante sucrante naturelle sans calorie. Vous pourrez facilement en trouver, sous forme poudre prête à emploi, auprès des commerces. Quant au chocolat, ce dernier peut nous aider à maintenir une excellente santé et forme à condition de consommer les variantes sans sucre. Préférez le chocolat noir ou le cacao en poudre non sucré, qui sont des coupe-faims efficaces, aux chocolats blanc et au lait.

Liste des ingrédients nécessaires

Nous sommes arrivés à la liste d’ingrédients nécessaires à la préparation de la bûche de Noël non calorique, pour 6 personnes. Vous aurez donc besoin de :

  • 6 œufs
  • 100 g de farine de blé complète
  • 75 g de stévia
  • 220 g de chocolat noir
  • Extrait de vanille
  • Poudre de noix de coco ou de noisette
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • 1 pincée de sel

Préparation du gâteau

Commencez la préparation par préchauffer le four à 220°C, thermostat 7-8.

Séparez ensuite les blancs des jaunes, pour les trois premiers œufs. Mettez-les dans un saladier, on les montera en neige avec la pincée de sel après.

En attendant, battez les trois œufs entiers restants avec les trois jaunes d’œufs avec la quantité de stévia indiquée et l’extrait de vanille. Faites en sorte que le mélange soit bien mousseux et triple de volume.

Ajoutez petit à petit la farine de blé complète tout en remuant doucement.

Montez maintenant les blancs mis de côtés en neige ferme, puis additionnez-les à la pâte. Remuez délicatement, en veillant à ne pas casser les bulles d’air.

Versez maintenant l’appareil dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, sur environ un centimètre de hauteur.

Enfournez et laissez cuire pendant 20 minutes.

A la sortie de la pâte, démoulez et enroulez-la rapidement dans un torchon afin de lui donner la forme roulée, puis laissez-la refroidir.

Entre temps, faites fondre vos chocolats à la micro-onde ou au bain marie, puis tartinez-en votre gâteau roulé avec. Le reste du chocolat peut être utilisé pour le décorer.

Saupoudrez la bûche de Noël de poudre de noix de coco ou de noisette avant de servir.

Si vous voulez décorer votre bûche de Noël avec de la crème et non avec le reste du chocolat fondu, préférez la crème fouettée à la crème au beurre, qui est moins grasse.

Photo © Pixabay.com

Share Button

Catégorie : Recette minceur