Programme perte de poids : L’importance d’une surveillance médicale

Nombreux sont les traitements pouvant être adoptés pour perdre de poids, dont les plus connus sont notamment les régimes alimentaires associés à la pratique d’une activité physique ainsi que les soins à base de médicaments. Dans tous les cas, ces programmes perte de poids doivent être encadrés par un professionnel, soit un médecin, soit un diététicien. Les risques encourus par le patient sont en effet multiples, en particulier s’il s’agit d’un traitement sur le long terme.

S’il est question de perdre deux ou trois kilos, les risques pour la personne obèse de rencontrer des problèmes de santé ou autres complications au cours de son programme perte de poids sont minimes. Cependant, s’il s’agit de brûler plusieurs calories durant un délai limité, il y a de quoi à s’en inquiéter. Plus l’objectif à atteindre est important, plus les problèmes que pourrait rencontrer le patient sont énormes. Les troubles de l’alimentation figurent parmi les complications les plus fréquemment notées.

programme perte de poids
La surveillance d’un médecin tout au long du programme perte de poids permet également d’optimiser les résultats attendus...

Certains individus souffrant de l’obésité ont cette tendance de suivre un régime alimentaire drastique dans l’objectif de perdre suffisamment de poids dans un très bref délai. Ils ont même parfois recours à la prise de médicaments qui ont un effet coupe-faim. Suivre un tel régime risque pourtant de favoriser une insuffisance alimentaire. En manque de certains éléments nutritifs, l’organisme est plus sujet à diverses maladies. Les défenses immunitaires du sujet concerné sont en effet très réduites.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Outre les problèmes de dénutrition, le patient peut rencontrer d’autres problèmes liés aux divers changements que subit son organisme. En effet, tantôt il gagne de poids, tantôt il perd de poids selon le régime alimentaire suivi. Cette variation de poids peut constituer un réel danger pour certaines fonctions de l’organisme, notamment celles au niveau du cœur, des reins, du foie et des poumons. Les problèmes les plus fréquemment rencontrés sont les dérèglements de ces différents systèmes. C’est pour éviter de telles complications qu’il demeure important de consulter un spécialiste avant d’entamer un quelconque programme perte de poids.

La surveillance d’un médecin tout au long du programme perte de poids permet également d’optimiser les résultats attendus. Ce spécialiste saura si le patient nécessite d’autres soins complémentaires ou doit pratiquer davantage d’exercices physiques pour éliminer efficacement ses excès de graisse. La surveillance médicale offre d’autres avantages pour le patient tels que la possibilité de suivre de près l’évolution de sa perte de poids et de constater la réussite des objectifs préalablement fixés. Les risques pour ce dernier de rencontrer des problèmes de santé sont par ailleurs très minimes. En cas d’une éventuelle complication, la prise en charge sanitaire sera immédiate.

Photo ©Fotolia.com

Share Button