Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Probiotiques, pour prévenir l’obésité

Ces dernières années, un grand nombre d’études scientifiques s’est centré sur l’effet des probiotiques sur le poids corporel. Ces micro-organismes vivants, utilisés en complément alimentaire, seraient capables de prévenir l’obésité d’après ces publications. Nous allons en parler davantage dans ce billet.

Probiotiques vs prébiotiques

probiotiques

Les probiotiques et prébiotiques sont bénéfiques pour notre flore intestinale

Les probiotiques, comme les prébiotiques, sont bénéfiques pour la santé de nos intestins. Mais ce sont cependant deux choses bien distinctes, qu’il faudrait bien comprendre.

  • Les probiotiques sont des levures et/ou bactéries naturellement présentes dans le microbiote intestinal. Ceux-ci jouent d’importants rôles dans la digestion des aliments et l’assimilation des nutriments. Un déséquilibre de cette flore peut conduire à divers problèmes, tels que des troubles digestifs, dont diarrhée ou constipation. Les réactions allergiques sans raison particulière, les infections urinaires et génitales, les dermatoses, sont aussi liées à cette perturbation. D’où entre autres l’intérêt de prendre des probiotiques en complément alimentaire.
  • Les prébiotiques, par contre, sont des composés présents dans nos aliments de tous les jours, des fibres et certains glucides non digestibles. Ils servent à nourrir ces bonnes bactéries qui colonisent les intestins, mais ne peuvent pas être digérés. En d’autres mots, ces prébiotiques servent à maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement des probiotiques. On peut aussi les prendre en supplément.

Déséquilibre de la flore intestinale et obésité

Selon les différentes recherches menées par les scientifiques, les sujets souffrant d’obésité et de surpoids présentent des déséquilibres au niveau de leur microbiote intestinal. Les bactéries qui colonisent leurs intestins sont moins diversifiées que celles d’une personne de poids normal. Ceci est, en fait, lié aux types de nourriture qu’ils consomment au quotidien, trop riches en graisses et sucres, et pauvres en fibres. Ces aliments, dépourvus de prébiotiques, entraînent une perturbation de leurs probiotiques.

Une faible diversité de cette flore intestinale, pourtant, rend les barrières physiologiques des intestins moins efficaces. Les toxines, les lipopolysaccharides issus de la dégradation des bactéries intestinales et autres corps étrangers peuvent y passer facilement. Or, ceux-ci, une fois dans l’organisme, déclenchent les systèmes de défense entraînant alors la libération des médiateurs inflammatoires à l’origine des diverses maladies. On compte parmi ces pathologies, le diabète, l’inflammation chronique des intestins, le syndrome métabolique et bien évidemment l’obésité.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Actions des probiotiques sur la prise de poids

L’usage des probiotiques en complément à l’alimentation permet de recoloniser les bonnes bactéries dans les intestins. Ce qui permet d’améliorer et renforcer le fonctionnement de leur barrière physiologique. Les graisses à l’origine de la prise de poids ne pourront plus la franchir. Il en est de même avec les composés qui déclenchent les réactions inflammatoires de l’organisme. Les chercheurs ont aussi remarqué que ces compléments alimentaires favorisent la perte de poids.

Il est important, cependant, de coupler la prise de ces probiotiques avec des prébiotiques afin de les nourrir.

Bien choisir ses probiotiques et prébiotiques

probiotiques

Choisissez les probiotiques de Nutripure

Pour rééquilibrer la flore intestinale, il faut d’une part améliorer son régime alimentaire, en privilégiant les sources de fibres. Et d’autre part, prendre des suppléments de probiotiques et prébiotiques. Il faut cependant bien les choisir pour profiter de leurs bienfaits. Voici les principaux critères d’achats :

  • Préférez les compléments alimentaires qui proposent à la fois des probiotiques et prébiotiques pour des actions combinées, et une amélioration rapide du microbiote.
  • S’assurer que les bactéries et levures sont adaptées à notre flore intestinale. Il en est de même avec les prébiotiques.
  • Le critère le plus important est la qualité de la gélule, qui doit être gastro-résistante. Dans des termes plus simples, son enveloppe doit résister à l’acidité du suc gastrique. Autrement, ces bactéries et prébiotiques ne pourront pas atteindre les intestins.

Les probiotiques de Nutripure répondent à tous ces critères de choix.

Photo © Pixabay.com

Share Button

Catégorie : Articles