Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Perdre du poids naturellement : Guide sur la nutrition

Les régimes alimentaires drastiques, qui permettent de booster la perte de poids, peuvent nuire à la santé. Découvrez dans cet article les conseils pour perdre du poids naturellement en consommant des aliments respectueux des exigences nutritionnelles.

Il s’agit de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, qui apporte uniquement à l’organisme les nutriments et les calories nécessaires à son bon fonctionnement. Le fait de suivre un tel régime vous offrira de nombreux avantages, pour ne citer que la possibilité de perdre de poids efficacement, de maintenir une bonne forme physique ainsi que de ralentir le processus de vieillissement.

perdre du poids naturellement

Un régime alimentaire sain et équilibré permet de perdre de poids efficacement, de maintenir une bonne forme physique ainsi que de ralentir le processus de vieillissement

  1. Variez les repas pour profiter des bienfaits de chaque aliment

    Suivre un régime alimentaire sain et équilibré, c’est diversifier les aliments à servir aux repas. Le repas idéal doit comporter un aliment de base, de la viande maigre ou des légumineuses, un légume au minimum, de la matière grasse ou de l’huile d’origine végétale et beaucoup de fruits.

    Les aliments riches en fer et en zinc tels que le poisson, la volaille et la viande sont indiqués, en particulier aux enfants et adolescents en pleine croissance ainsi qu’aux femmes enceintes et qui allaitent.

    Comme il a été mentionné, un régime alimentaire sain et équilibré permet de ralentir le processus de vieillissement. Pour rester toujours jeune, privilégiez les fruits et légumes riches en antioxydants naturels comme le chou, les framboises, les prunes et la patate douce entre autres.

    Au lieu de consommer de la matière grasse d’origine animale, préférez des aliments qui contiennent des acides gras insaturés tels que l’huile d’olive, l’amande, le saumon et l’avocat. Ces aliments vous apportent la quantité de matière grasse dont votre organisme a besoin.

  2. Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  3. Partagez bien les repas en fonction des besoins nutritionnels de chacun

    Pour éviter les calories superflues qui peuvent favoriser le gain de poids, il est important de bien partager les repas selon les besoins nutritionnels de chacun.

    Les nourritures de base ainsi que les aliments riches en protéines tels que la viande et les légumineuses doivent être partagés selon les besoins énergétiques de chaque individu. La part des enfants de moins de 10 ans ne présente qu’un tiers des repas des adultes. Les rations journalières sont plus importantes pour les adolescents en âge de puberté et pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

    Les fruits et les légumes peuvent être partagés à part égale pour tout le monde. Bien évidemment, les femmes enceintes et allaitantes prendront davantage plus de portions.

    Les aliments riches en lipides, comme les arachides, l’huile végétale, le lait et l’amande, devront être servis à des doses plus importantes aux jeunes enfants.

    Les nourritures qui présentent une forte teneur en sel et en sucre devront être réduites. Ces derniers favorisent la prise de poids.

  4. Les collations à privilégier

    Le fait de manger entre les principaux repas n’est pas très conseillé. Les collations ne font qu’encourager la prise de poids. Pour vous qui avez l’habitude de prendre des goûters durant l’après-midi, préférer les aliments nutritifs dépourvus de matières grasses saturées. Ces dernières sont en effet difficiles à assimiler par l’organisme. Voici quelques idées de collation qui vous aideront à apaiser votre faim sans gagner de poids.

    Les aliments à préférer sont le yaourt, le fromage, le lait frais, les épis de maïs rôti ou bouilli, les fruits frais et secs, le manioc, la patate douce, l’œuf, l’arachide et autres graines oléagineuses. Vous pourrez également prendre un verre de jus de fruits frais ou de l’eau. Evitez à tout prix de manger des fast-foods ou des aliments riches en glucides.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Nutrition