Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Perdre du poids avec l’Orthosiphon : mythe ou vérité ?

Depuis de nombreux siècles, l’Orthosiphon est réputé pour ses propriétés amincissantes. Cette plante originaire d’Indonésie serait-elle vraiment capable de nous aider à perdre du poids ? Découvrez la réponse dans cet article. Ses grandes lignes vous révèleront les secrets de cette plante médicinale.

Un petit coup d’œil sur cette plante et ses bienfaits

L’Orthosiphon, également connu sous le nom de « thé de java » ou l’ « Orthosiphon aristatus » dans le jargon scientifique, présente une allure très proche de la menthe. Cette plante fait en effet partie de la famille des Lamiacées.

Ce végétal a été longtemps utilisé pour traiter divers maux tels que l’infection urinaire, le dysfonctionnement des reins ou encore les calculs rénaux. Aujourd’hui encore, cette plante médicinale intervient dans la conception de médicaments grâce à ses propriétés diurétiques et drainantes.

Des études plus récentes ont permis de découvrir d’autres vertus de l’Orthosiphon. Ce dernier offre des bienfaits pour la peau et les cheveux grâce à sa forte teneur en antioxydant, présente une action antibactérienne et surtout, lutte contre l’excès de poids de par son effet coupe-faim.

Perdre du poids avec l’Orthosiphon : mythe ou vérité ?

Poursuivez votre lecture pour voir les actions de l’Orthosiphon dans la perte de poids et ses précautions d’utilisation

Les actions de l’Orthosiphon dans la perte de poids

L’intervention de l’Orthosiphon dans les régimes amaigrissants ne constitue aucun risque. Au contraire, son utilisation est très indiquée vu son important apport en nutriments. Cette plante aux bienfaits amincissants est riche en minéraux, notamment en potassium, flavonoïdes, acide nitrique et lactique ainsi qu’en orthosiphol.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Ce sont ces différents composants qui font de l’Orthosiphon un excellent diurétique. Les flavonoïdes lui confèrent, par ailleurs, la faculté de brûler les excès de graisse dans l’organisme et de réduire à la normale le taux de cholestérol dans le sang. Autrement dit, l’Orthosiphon est bon pour perdre rapidement du poids.

Comme les éléments nutritifs apportés par cette médication naturelle sont nettement élevés, sa prise au quotidien ne devrait entrainer aucun problème de carence. Des études scientifiques ont même révélé que cette plante fait bien un complément alimentaire. Son usage doit être toutefois complété par un régime normal, même dans le cadre d’un programme d’amaigrissement.

Les précautions d’utilisation

La prise de l’Orthosiphon au quotidien ne cause aucun effet secondaire. Certains sujets, en particulier ceux qui souffrent de problèmes rénaux sévères ou de troubles cardiaques, doivent toutefois signaler leurs médecins avant d’entamer un traitement à base de cette plante.

Dans le cadre d’un régime amincissant, la quantité d’Orthosiphon à consommer par jour est de l’ordre de 6 à 12 g. C’est amplement suffisant pour brûler rapidement les graisses.

La plupart des revendeurs de produits bios commercialisent ce type de médication. Les feuilles et les fleurs de l’Orthosiphon soigneusement traitées sont vendues sous forme de comprimé, gélule et de thé.

Photo © Wikipédia.org

Share Button