Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Paddle gonflable, pour allier sport et loisir

Faire du paddle, ou du stand up paddle (SUP), est une activité physique de plus en plus en vogue. Si vous êtes friand de sport de glisse nautique, celui-ci va vous plaire à coup sûr. Sa pratique nous offre plus d’un avantage. Non seulement il nous permet de profiter de la mer, mais également de rester en bonne santé. Avec plus d’un entraînement par semaine en été, c’est sûr que l’on puisse en tirer d’autres avantages. Maintenir son poids, sculpter son corps, perdre quelques kilos …

paddle, paddle gonflable

Envie de faire du paddle ? Découvrez dans ce qui suit tout ce qu’il faut savoir sur ce sport

Présentation du paddle

Le stand up paddle est un sport nautique, dont le principe est un mélange du surf et de la pirogue. Le pratiquant se tient debout sur une planche, d’où le terme anglais « stand up », et utilise une pagaie pour ramer. Cette activité nautique se pratique en pleine mer, sur les lacs, fleuves ou rivières.

Cette discipline sportive ne date pas d’hier, mais est toutefois de plus en plus pratiquée depuis peu. Autrefois, des rois polynésiens se sont déjà adonnés à ce sport, en utilisant des planches faites en tronc d’arbre. Dans les années 50, il y avait aussi ce célèbre champion du monde en natation qui s’est livré régulièrement à la pratique de cette activité nautique.

Aujourd’hui, les adeptes de sport de glisse se lancent aussi dans la pratique du SUP.

Description du paddle gonflable

Le paddle gonflable fait partie des matériels pouvant être utilisés pour faire ce sport. On peut distinguer en réalité deux types de planches :

  • Il y a les planches rigides conçues à base de résine. Destinées surtout aux sportifs professionnels, celles-ci permettent d’avoir une meilleure glisse. C’est leur plus grand avantage. Leur utilisation est surtout recommandée pour les compétitions de haut niveau et dans les conditions de surf.
  • Il y a aussi les planches ou paddles gonflables fabriquées à base d’un matériau spécifique, le Drop stich. Il s’agit de deux couches de PVC jointes par des milliers de fils. Elles présentent ces avantages d’être plus maniables et légères. On peut aussi trouver des planches faites à base de carbone ou en mousse, mais qui sont plutôt fragiles. Les marques rivalisent de performance pour leur conception.

Pour ce qui est de leurs dimensions, celles-ci vont de 1,5 à 6,5 m de long. Donc, plus grandes qu’une planche de surf. Leurs poids varient selon leurs volumes, 16 kg environ pour 250 litres.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Disciplines praticables

Avec un paddle gonflable, vous pouvez vous lancer dans différentes disciplines sportives. Parmi celles-ci, je cite par exemple :

  • Les randonnées ou balades sur l’eau. Ce sont les activités les plus pratiquées, en particulier par les débutants.
  • La course. Il peut s’agir d’une véritable compétition ou de simples affrontements entre amis.
  • L’eau vive. Cette activité consiste à descendre des fleuves ou des cours d’eau. Elle est moins pratiquée car nécessite une certaine expérience.
  • Le surf. Certains utilisent aussi les paddles pour surfer et prendre les vagues avec leurs rames.
  • D’autres disciplines moins dures ont aussi vu le jour dernièrement, comme la pêche et le yoga sur paddles.

Attention, choisissez votre planche en fonction de la discipline que vous souhaitez pratiquer.

Pour qui ?

Le SUP est pour tout le monde, même les enfants dès qu’ils sont en âge de monter sur une planche et se tenir bien droit. Il faut juste savoir nager. Si vous n’êtes pas encore très doué à la nage, il faudra penser à s’équiper de toutes les protections nécessaires. Vous devez par exemple avoir un gilet de sauvetage et des brassières adaptées à votre morphologie et poids.

Bien choisir son paddle gonflable

Le paddle gonflable doit être choisi judicieusement selon l’âge et le poids du pratiquant, ainsi que la discipline à pratiquer. Si vous avez des problèmes d’équilibre, il est préférable d’opter pour une avec une plus grande surface. Mais attention toutefois à toujours prendre une qui peut être portée et manipulée facilement.

Vous pourrez trouver ici un large choix de planches. Certaines sont actuellement en promotion. N’oubliez pas aussi les accessoires correspondants. Vous aurez besoin d’un leash ou laisse de sécurité pour vos pieds et d’une pagaie. Si ce n’est pas fourni avec la planche, il faut aussi une attache loop, une pompe, et des ailerons. Et bien évidemment, les combinaisons ne doivent pas être oubliées, pour pratiquer votre sport de glisse en toute sécurité.

Photo © Pixabay.com

Share Button