Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Obésité infantile : des risques graves sur la santé

L’obésité infantile est l’un des problèmes majeurs qui inquiètent le corps médical ces derniers temps. Le taux d’enfants et d’adolescents obèses a en effet doublé par rapport aux statistiques enregistrés il y a une dizaine d’années. Ce sont notamment les pays développés qui en sont les victimes.

L’obésité doit être prise en charge immédiatement pour éviter la contraction de différentes maladies, telles que le diabète entre autres.

Obésité infantile : Causes

Les causes de l’obésité chez l’enfant sont multiples, dont la plus connue est sans aucun doute la consommation excessive d’aliments riches en glucide et lipide. En Europe et aux Etats-Unis, c’est devenu une véritable habitude de consommer des nourritures qui présentent des calories très élevées. Le problème qui se pose est que, chez l’enfant, l’élimination des excès de calories est particulièrement difficile en particulier si ce dernier ne pratique aucune activité physique.

obésité infantile, enfant obèse

L'une des causes principales de l’obésité infantile est la consommation excessive d’aliments riches en glucide et lipide.

Outre la consommation excessive d’aliments riches en calories, les gènes constituent d’autres facteurs de cette maladie. Selon les recherches scientifiques, les enfants dont l’un des parents est obèse présentent un énorme risque de devenir également obèses.

Il existe d’autres facteurs qui peuvent favoriser la prise de poids chez l’enfant et l’adolescent, à savoir les dérèglements glandulaires et hormonaux ou encore la prise de certains médicaments.

Obésité infantile : Risques pour la santé

Les risques encourus par l’enfant obèse sont particulièrement élevés si aucun traitement n’a été opéré.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Ce problème est souvent lié à d’autres affections plus graves, telles que le diabète de type II, l’hypertension artérielle, les troubles cardiaques, le cholestérol, l’insuffisance veineuse ou divers types de cancer. Ces maladies peuvent se manifester durant le jeune âge de l’enfant ou plus tard, lorsqu’il sera adulte.

Le diabète de type II, à titre illustratif, présente une évolution particulièrement lente et peut prendre plusieurs années avant de montrer des signes extérieurs. C’est pourquoi, il est important de prendre en charge immédiatement l’enfant obèse.

Obésité infantile : Traitement

Le régime alimentaire n’est pas préconisé chez l’enfant obèse ou souffrant de problème de surpoids. Seul un traitement médicamenteux permet d’éliminer efficacement les excès de calories dans son organisme. Cependant, encourager l’enfant obèse à adopter de bonnes habitudes alimentaires est une très bonne idée.

Les médecins prescrivent des médicaments qui ont pour rôle d’absorber près de 30% des graisses ingérées par le corps au cours d’un repas. En d’autres termes, ces médicaments permettent d’éliminer environ 30 g de graisses ou presque 300 kcal (1g de lipides = 9 kcal).

Tout au long du traitement, l’enfant obèse est également invité à pratiquer régulièrement des activités physiques pour favoriser l’élimination des calories.

Pour limiter les risques de contracter le diabète, le taux de sucre à ingérer est également à réduire.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Obésité