Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Obésité chez les adolescents : Quelques idées pour perdre du poids

L’obésité et le surpoids sont des problèmes qui touchent une part importante des adolescents de nos jours, en particulier ceux des pays développés. En France, à titre d’exemple, les statistiques ont révélé que près de 18% des jeunes âgés de 3 à 17 ans présentent une IMC ou Indice de Masse Corporelle supérieure à 25.

Il incombe aux parents de prendre en charge leurs enfants, en leur inculquant une bonne hygiène de vie, pour limiter l’accroissement de cet effectif. Il ne faut pas oublier que ces excès d’embonpoint sont l’une des principales causes des maladies dangereuses telles que le diabète de type II, les troubles cardiaques et l’hypercholestérolémie, sans parler des troubles alimentaires comme la boulimie et l’anorexie.

Découvrez ci-après quelques conseils pour favoriser la perte de poids des adolescents et à maintenir un poids idéal :

obésité chez les adolescents, perte de poids des adolescents

Découvrez ci-après quelques conseils pour favoriser la perte de poids des adolescents et à maintenir un poids idéal

  • Encouragez vos enfants à pratiquer des activités physiques, au moins une séance de deux heures par semaine. Pour mieux les motiver, donnez-leur la faculté de choisir eux-mêmes le type de sport qui leur convient.
  • Vous pourrez également organiser vous-même des activités de loisirs pour les activer un peu durant les weekends. La pêche, le jardinage et les jeux en plein air permettent de brûler considérablement les calories.
  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Enseignez à vos adolescents ce qu’est une habitude alimentaire saine et équilibrée. N’hésitez pas à leur expliquer les rôles des différents composants alimentaires, à savoir les glucides, les lipides et les protides ainsi que leurs effets néfastes sur l’organisme en cas de consommation abusive.
  • Aux heures des repas, servez-leur les plats que vous estimez bons pour leur santé, sans pour autant exclure leurs aliments préférés. Vous pourrez par exemple leur donner des gâteaux ou des sucreries mais seulement lors d’une occasion particulière, telle que les fêtes d’anniversaire ou de fin d’année.
  • Afin de les motiver à manger des aliments sains comme les fruits, les légumes et les viandes maigres, pensez à faire vos courses avec vos adolescents. Offrez-leur la faculté de choisir eux-mêmes les ingrédients à utiliser pour vos préparations.
  • Vous pourrez également les inviter gentiment à vous aider à les concocter. Ces jeunes pourront ainsi apprendre à développer le sens du goût et à apprécier les plats faits maison.
  • Si vos adolescents suivent un traitement pour perdre du poids, ne cessez surtout pas de les encourager. Assurez-vous que les plans d’amaigrissement proposés par les médecins soient bien exécutés.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Obésité