Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Obésité et activités physiques : Tout ce qu’il y a à savoir

Il est souvent dit que pour perdre du poids, il faudrait, à part réduire l’apport calorique du corps, pratiquer suffisamment d’exercices physiques afin d’augmenter les dépenses énergétiques. Qu’en est-il alors pour les personnes souffrant d’obésité souvent réduites à l’état de sédentarité ?

Obésité et activités physiques

Les activités physiques pour les personnes obèses et tout ce qu’il y a à connaître concernant leur pratique

Différentes raisons de s’activer même en cas d’obésité

Une fois obèse, une personne perd toute sa capacité physique et finit par être sédentaire. Essoufflement, jambes lourdes et importante transpiration sont les lots des personnes obèses au moindre effort physique.

Cependant, selon les spécialistes, il faudrait au moins pratiquer 30 mn de marche à pieds par jour, ou l’équivalent pour un autre sport, si l’on veut garder son poids stable. Chercher donc à perdre des kilos en trop reviendrait à faire plus que ces 30 mn de marche, soit environ 60 mn de marche à pieds, voire plus chaque jour.

Pour les personnes obèses, il va s’en dire que cela serait assez difficile. D’où la nécessité de commencer les activités physiques en douceur et d’augmenter l’intensité graduellement. Plus la pratique sera durable et régulière, plus les résultats seront satisfaisants.

En faisant ainsi en effet, non seulement les risques cardiovasculaires et de morbidité diminuent mais en même temps, les muscles se trouvent être entretenus. Une fois que ces derniers gagnent en masse, le métabolisme du corps va augmenter et suscitera une augmentation de la combustion de la masse graisseuse.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Exemples d’activité physique pour les personnes obèses

Étant donné la réduction de la mobilité des sujets obèses, il serait essentiel de commencer par des activités physiques très simples et qui ne demandent pas beaucoup d’acrobatie.

La marche est ainsi l’idéal. Comme mentionné plus haut, commencez vos marches à pieds en douceur. Faire de grands efforts dès le départ pourrait avoir de conséquences importantes sur votre santé. L’essentiel, c’est de persévérer au fil des jours et de pratiquer régulièrement les exercices. Voir ici comment rester motivé à marcher.

Faire de l’aquagym est aussi souvent conseillé aux personnes obèses. En effet, une fois dans l’eau, la pesanteur présente moins d’effet. Ce qui pourra permettre à la personne de mieux s’exercer et de facilement bouger que sur la terre ferme. Mais là encore, mieux vaut toujours commencer en douceur et augmenter graduellement les efforts.

Précautions à prendre et conseils avant de se lancer dans des activités physiques

Il va s’en dire que la seule activité physique ne va pas permettre à elle seule de faire disparaitre toute la masse graisseuse accumulée dans les tissus de l’organisme. Il faudrait également apprendre à contrôler ses appétits. Une alimentation saine et pauvre en gras sera donc des plus importantes. Les stress ainsi que les heures de sommeil irrégulières, souvent sources de nouveaux kilos, devront être aussi évités.

Il reste par ailleurs crucial que la personne obèse soit toujours encadrée par de véritables professionnels, pour assurer non seulement sa sécurité en terme de santé mais aussi pour optimiser l’efficacité du sport pratiqué.

Photo ©Fotolia.com

Share Button

Catégorie : Obésité