Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Métabolisme et musculation

Lorsque vous entendrez parler de métabolisme, vous entendrez souvent aussi parler d’activité physique et même de musculation. Alors quel est le rapport entre tout cela ?

Tout d’abord, revenons un peu au métabolisme. Il s’agit de l’ensemble des processus de transformation des aliments en énergie. On peut y distinguer le métabolisme de base, qui correspond en fait à l’énergie minimale dont notre corps a besoin pour garder en activité nos organes vitaux au repos.

métabolisme de base,augmenter métabolisme

Il semble évident que la musculation peut vous aider à augmenter votre métabolisme considérablement.

Pour alimenter ce métabolisme de base, il faut donc que votre organisme enregistre un minimum de calories. Bien qu’il est difficile d’établir une moyenne commune à tous, car ce métabolisme de base est fonction de votre âge, de votre sexe, mais aussi de votre poids actuel et même de votre degré de sédentarité.

Disons qu’il ne faudrait pas consommer moins de 1500 KCal par jour pour un homme et pas moins de 1200 KCal pour une femme.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

Si vous sous-alimentez votre organisme, votre métabolisme se ralentira de lui-même pensant que quelque chose ne va pas bien. Vous perdrez évidemment du poids, mais les reprendrez beaucoup plus rapidement, car votre métabolisme aura appris à gérer moins de calories. Vous perdrez de la graisse, mais aussi du muscle et dès que vous reprendrez une alimentation normale, votre métabolisme, tournant au ralenti, stockera les calories supplémentaires plus rapidement qui seront transformées en graisse.

Cela se produit également avec la fonte du muscle. Le muscle qui fond produit souvent de la graisse. Ce n’est pas directement lié à la fonte même du muscle, mais au métabolisme qui ne sait plus à qui octroyer la quantité d’énergie consumée par ce muscle auparavant. Sachez que la masse musculaire est consommatrice d’énergie, même au repos.

Il semblerait que le métabolisme baisse naturellement de 2 % par décennie, passé 40 ans. Cette baisse est toujours due à la baisse d’activité et donc du muscle. Il a également été constaté une augmentation de 8 % du métabolisme chez les personnes de plus de 65 ans qui pratiquaient la musculation.

Il semble évident que la musculation peut vous aider à augmenter votre métabolisme considérablement. Bien entendu, il ne s’agit pas de faire de la musculation excessive, mais de travailler vos muscles en douceur et en finesse.

Share Button

Catégorie : Métabolisme