Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Menus à faibles calories pour les fêtes de fin d’année

Choisir ses repas de fêtes peut être un véritable casse-tête, pour ceux qui veulent manger de bons petits plats sans pour autant avoir à prendre du poids. Voici à cet effet, quelques idées qui peuvent vous aider à trouver le menu à faibles calories, qui vous permettent de vous régaler sans avoir peur de grossir.

menu fête, menu faible calorie, menu fête de fin d'année, menu minceur, recette fête minceur

Voici quelques idées de menus à faibles calories pour les fêtes

  • Entrées

    Pour éviter d’amasser des kilos durant les fêtes, préférez des plats végétariens pour vos entrées. Vous pouvez par exemple opter pour de la salade de légumes qui est très peu calorique, 13 Kilocalories environ pour 100g. Si vous voulez consommer un peu de viande, choisissez des viandes maigres comme du poisson. 100g de soupe de poisson ne fournit que 40 Kilocalories.

    Vous pouvez aussi prendre du filet de saumon fumé. Toutefois, c’est à consommer avec modération car la tranche peut apporter jusqu’à 100 Kilocalories. Oubliez par contre tout ce qui est gras comme le foie gras et les charcuteries de porc, qui renferment plus de 450 Kilocalories pour 100g.

    N’oubliez pas de toujours cuisiner léger. Utilisez du beurre allégé ou de l’huile végétale pour la cuisson et du jus de citron pour les sauces. Il ne faut pas non plus trop insister sur le sel et le sucre. Si vous préférez, utilisez des fines herbes pour apporter plus de goût à vos plats. Et pour les accompagnements, choisissez du pain de seigle.

  • Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
    Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.
  • Plats de résistance

    Pour les plats de résistance, choisissez des viandes peu caloriques comme la biche ou le cerf. Les 100g peuvent apporter 120 Kilocalories environ. Si vous envisagez de préparer de la dinde, évitez de l’accompagner avec des marrons qui sont très caloriques. Préférez plutôt les pommes.

  • Desserts

    Choisissez des sorbets ou des tartes aux fruits pour vos desserts, qui sont bien moins caloriques que les bûches glacées ou les gâteaux à la crème au beurre. Vous pouvez aussi opter pour une coupe de fruits exotiques. Si vous voulez vraiment vous faire une bûche, préparez-la aux fruits frais ou secs.

  • Apéritifs

    Pour les amuses gueules, les petits fours et les gâteaux apéritifs ne sont pas très conseillés. 100g de ceux-ci peuvent apporter plus de 350 Kilocalories. Il en va de même pour les amandes et les cacahuètes salées. Il faut compter dans les environs de 600 Kilocalories pour chaque 100g consommés. Choisissez à la place des canapés de légumes crus accompagnés d’une sauce aux fines herbes. Ceux-ci n’apportent que 20 Kilocalories tout au plus pour 100g.

  • Boissons

    Il n’y a rien de mieux que de l’eau pour accompagner ses repas pour garder sa ligne tout en restant en bonne santé. Les jus de fruits sont aussi excellents à condition de ne pas y rajouter trop de sucre. Les boissons gazeuses industrielles sont par contre déconseillées à cause de leur très forte teneur en sucre et en sel.

    Il en va de même pour les boissons alcoolisées, en particulier les cocktails. Un seul verre de whisky contient entre autres plus de 200 Kilocalories. Choisissez à la place des alcools moins forts comme du vin blanc. Vous pouvez aussi vous permettre une demi-coupe de champagne qui apporte 50 Kilocalories environ.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Recette minceur