Blog Maigrir

Des conseils, des astuces, des vidéos… pour BIEN maigrir

Médicaments pour maigrir : Les points importants à connaître

Le « marché de l’amaigrissement » propose depuis pas mal d’années différentes marques de médicament, connues pour leur propriété de booster la perte de poids. Ces produits sont surtout prescrits aux sujets souffrant de surpoids et d’obésité, avec un IMC supérieur à 30, ainsi qu’à ceux présentant des facteurs de risque comme le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et l’impuissance avec un IMC supérieur à 27.

La prise de ces médicaments aide-t-elle réellement à maigrir ? Existe-t-il des effets secondaires liés au traitement ? Les lignes de ce guide vous révèlent tout ce qu’il faut connaître à propos de ces produits.

Médicaments pour maigrir : Les points importants à connaître

Médicaments anti-obésité : Propriétés- efficacité et effets secondaires – conseils

Un zoom sur les propriétés de ces médicaments

Nombreuses sont les marques de médicament pour faire maigrir éparpillées sur le marché. Celles-ci présentent chacune leurs propres actions sur l’organisme, en fonction de leurs principes actifs. Il est important de noter que quelques-uns de ces produits ne peuvent plus être commercialisés en raison de leur dangerosité, comme la Sibutramine par exemple. N’hésitez donc pas à demander l’avis de votre médecin dans le cas où vous en prenez encore.

Parmi les plus connus, nous pouvons citer l’Orlistat qui renferme du xénical. Prescrit aux personnes en surpoids et obèses, ce médicament agit en bloquant l’assimilation des matières grasses par les intestins, puis en les évacuant dans les selles. Accompagnée d’un régime alimentaire sain, sa prise permet de perdre jusqu’à 5 kilos environ en 4 semaines. Ce produit n’est délivré que sur ordonnance.

Il y a aussi le Rimonabant, dont le principe actif est l’acomplia. Ce médicament présente un double action, sur l’excès de cholestérol et l’obésité. Un suivi très étroit du médecin est impératif durant le traitement, afin de prévenir les effets secondaires. Certains marchés, comme celui des Etats-Unis, ont suspendu son autorisation de mise en marché.

Le meilleur de la phytothérapie pour rester mince !
Garcinia, Café vert, Chitosan, Capsimax, Hoodia etc.

L’on n’oubliera pas aussi de citer la Pilule Alli, le médicament anti-obésité le plus vendu en France et ce sans ordonnance. C’est une version moins dosée de l’Orlistat, avec un taux de xénical réduit à 50%.

Leurs bienfaits et effets secondaires

Selon les nutritionnistes, les diététiciens et les médecins ; ces médicaments ne peuvent être efficaces que s’ils sont complétés par l’adoption d’un régime hypocalorique et la pratique régulière d’activités physiques. Une prise en charge globale de l’amaigrissement est essentielle pour obtenir des excellents résultats. Il ne faut donc pas s’attendre à une perte de poids miraculeuse lors du traitement. Ces produits anti-obésité peuvent toutefois aider dans la réduction du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Les conseils d’un spécialiste restent de rigueur pour prévenir les complications. Les effets secondaires lors du traitement à base de xénical sont la survenue d’hépatite, mais dans des cas rares. Certains patients se plaignent d’avoir de la flatuosité et des troubles digestifs se traduisant par l’évacuation de selles huileuses. La prise de Rimonabant peut, de son côté, causer des nausées, des troubles de l’humeur et de la dépression nerveuse.

Les conseils à vous proposer

L’automédication et l’achat sur internet sont tout ce qu’il y a à éviter pour prévenir les dangers. Il est impératif de consulter son médecin avant d’entamer un traitement. Seul ce professionnel est habilité à définir si vous pouvez ou non prendre ces types de médicament. Ces derniers ne sont pas en effet indiqués à toutes personnes qui veulent maigrir.

Certaines substances, comme l’acomplia à titre d’exemple, sont dangereuses pour les patients qui ont des problèmes de dépression caractérisée et d’insuffisance rénale ou hépatique, les enfants, les sujets âgés de plus 70 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes.

Photo © Wikipédia.org

Share Button

Catégorie : Obésité